Tome 5 : Zombis dans la brume

Zorn et Dirna, tome 5 : Zombis dans la brume

Zorn et Dirna, tome 5 : Zombis dans la brumeAfin d'acceder au résumé de Zorn et Dirna, tome 5 : Zombis dans la brume, merci d'activer Javascript.

Planche de Zorn et Dirna, tome 5 : Zombis dans la brumeUn tome qui m'a presque déçu et que j'ai trouvé légèrement au ralenti dans cette série.
Au final, l'aventure n'avance pas beaucoup. Le scénario s'appuie une nouvelle fois le gitan que Seldnor a coupé en deux dans les premiers albums. EN effet ce gitan ne rêve que d'une chose, de ce venger et invente pour cela la première armure de combat (genre "landmates" que l'on trouve dans "apple seed"). C'est sympa, mais du coup c'est du déjà vu ! C'est juste le décalage d'époque qui pourrait être sympathique, mais ce n'était pas le sujet de la série jusqu'à présent. Du coup, j'ai moyennement aimé ce scénario.
Qui plus est, je continue mon combat contre les scènes de sexe inutiles qui commencent à peupler tous les albums et toutes les séries qui pourtant n'en non nullement besoin. D'accord, une scène de sexe peut être nécessaire, mais avec un nombre de cases limitées et avec des actes suggérés. Ici, Morvan en met un peu trop avec un fellation à peine cachée par exemple que je trouve déplacée. On a donc droit à une double page beaucoup trop longue à mon goût.
La relation entre Seldnor et Splata et Kerozinn qui porte maintenant en elle l'âme de Seldnor se conplexifie. L' ambiguité entre une âme de femme dans un corps d'homme et une âme d'homme dans un corps de femme est parfaitement utilisée et donne quelques scènes qui font se poser pas mal de question sur les relations hétéro et homo…Où se situe la limite ? En tout cas, on se pose des questions !
De même qu'est ce qui fait une personne ? Son âme, son corps, l'association des deux ? Zorn et Dirna semble nous indiquer que l'âme compte plus que tout de part leur réaction et là encore,

Sinon c'est dans la suite malgré tout d'un premier album. Le ton de l'histoire, de l'humour, le découpage est dans la même veine dynamique et qui m'a séduit depuis le premier tome.

Le dessin est toujours aussi agréable, clair, vif dynamique avec des couleurs bien posées et variées sans tomber dans le flashy et dans le trait trop commun aux éditions Soleil. Bessadi et Lerolle ont su donner un vrai style et un vrai univers personnel et reconnaissable aisément qui donne là encore un coté bien agréable à la série. Le succès de cette série vient surement en grande partie de ça aussi.

Chronique rédigée par Chalybs le 18/05/2008

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs