Zone d'ombre

Zone d'ombre

Zone d'ombreAfin d'acceder au résumé de Zone d'ombre, merci d'activer Javascript.

Planche de Zone d'ombreVous voyez le film «Ghost», avec Patrick Swayze et sa chérie à l'écran Demi Moore ? Hé bien repompez moi l'idée de base et faites la basculer dans un univers totalement opposé à cette mièvrerie bien pensante et vous aurez quelque chose qui se rapproche de "Zone d'ombre".
Le résumé de l'éditeur cible parfaitement l'approche de la série. Rudy Chance est un flic pourri. Le sale type, corrompu jusqu'à l'os mais qui affiche son rôle de bon père de famille. Puis il va trop loin, en demandant une rallonge de pots de vin sous la forme d'un ultimatum. La maffia le dégomme, lui et sa famille. Et comme il n'est pas assez mauvais pour filer direct en enfer, ni surtout pas assez bon pour mériter le paradis, son âme se retrouve bloquée dans la zone d'ombre, une sorte de purgatoire.
Car voyez-vous, la zone d'ombre, c'est comme Fort Boyard, mais en plus mystique. Des âmes en demi-teintes se voient confiées des missions, et si elles font ce qu'il faut, elles peuvent ramasser le jackpot et être lavées de leurs péchés.

Vous l'avez compris, je tire un peu sur la corde, mais avec les très grosses ficelles de cette mini-série co-crée par JR Jr, il y a de quoi faire. L'auteur culte de la Marvel comptait bien être édité chez sa maison chouchou, mais le projet fut retoqué, jugé trop subversif ! Comme «le fils de» n'est pas non plus n'importe qui, il obtint la possibilité de mener à bien son projet sous d'autres hospices et ce fut Image Comics qui récupéra la donne bankable...

Alors, cet album m'a laissé un goût mi-figue, mi-raisin. Le côté polar fantastique marche pas trop mal, avec ce Rudy en anti-héros et des dialogues qui laissent parfois place à un humour tranchant.
Mais le côté mystico-moral donne bien à rire, avec ses tirades cul-cul la praline sur le Bien et le Mal. Et le pire, c'est cette affreuse happy end bien dégoulinante de bons sentiments. «Ghost», on vous dit !

Heureusement, le trait de Romita Jr, bonifié comme souvent par l'encrage de Klaus Janson, vient amener sa patte et nous permet de nous accrocher jusqu'au bout.

Bref, un comics qu'on peut lire à la rigueur, mais il faut poser le cerveau avant.

Chronique rédigée par Hellspawn le 28/07/2013

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50