Tome 3 : Control Freaks

Zombillénium, tome 3 : Control Freaks

Zombillénium, tome 3 : Control FreaksAfin d'acceder au résumé de Zombillénium, tome 3 : Control Freaks, merci d'activer Javascript.

Planche de Zombillénium, tome 3 : Control FreaksJe crois avoir préféré cet opus au précédent. Il n’est plus trop question d’enquête qui détournait l’attention du vrai centre d’intérêt de la série : zombillénium le parc d’attraction avec des employés morts.
Ici, retour sur le devant de la scène du Parc d’Attraction avec ses particularités mais surtout son mode de fonctionnement qui n’est pas sans rappeler n’importe quelle société française. Ainsi le vampire Bohémond Jaggar de Rochambeau, envoyé par les actionnaires, va officiellement seconder Francis mais officieusement ce ne sera pas la même mayonnaise. Il est prêt à tout pour faire monter les chiffres, même si pour cela il faut mordre quelques visiteurs. Mouvements sociaux, grève, les délégués syndicaux grondent. Pendant ce temps Aurélien, qui redevient un personnage principal pour notre plus grand plaisir, fait un burn out qui risque bien d’avoir des conséquences…mortelles.

En clair, c’est sympa, marrant et plein d’humour noir, et c’est ce genre que je retrouve dans ce troisième tome qui avait un peu déserté du deuxième.

Pour le dessin, que je n’aime toujours pas mais auquel je me fais bien, entièrement fait à l’ordinateur, il ne bouge pas d’un chouille, c’est toujours le même.

Un troisième tome qui m’a bien plu, j’en redemande.

Chronique rédigée par Olivier73 le 31/01/2014

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73
  • 1912 (80,20 %)

Dépôt légal : Novembre 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Zombillénium, tome 3 : Control Freaks, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 4 2015

Ce que j'aime bien, dans cette série, c'est qu'elle arrive toujours autant à capitaliser sur son orginalité tout en se renouvelant à chaque fois. Alors que le premier tome était surtout l'occasion de présenter un parc d'attractions déjanté, où tout était prétexte à bon mot et décalage compte tenu des acteurs du parc, le deuxième album se faisait plus grave, et on y découvrait notamment ce qui faisait "marcher" le parc. Ici, on continue dans cette veine, mais en introduisant une dimension dramatique supplémentaire : alors que jusqu'à maintenant, la première règle du parc était de ne tuer aucun humain, le changement de direction vient inverser cette tendance.

Certes, il y a toujours de l'humour, mais il se fait plus discret, et le véritable intérêt de la série repose désormais sur les personnages au centre du récit, sur cette volonté du directeur de protéger les humains, alors que le nouveau Jaggar rappelle le véritable objet de ce parc : tuer des humains pour amener leur âme à Behemoth. Le récit se fait donc plus noir et gagne en maturité, alors que les personnages rencontrés jusque-là dans la série gagnent en importance. Avec ce troisième tome, c'est l'ensemble de l'intrigue qui gagne en solidité : derrière la situation originale et comique du premier tome, il se cache des enjeux plus dangereux et une dimension maléfique qui se révèlent véritablement dans ce troisième album. L'auteur a ainsi su faire évoluer son univers sans rien renier de ces deux premiers albums, et il ressort de la progression entre ces trois tomes une vraie impression de maîtrise.