Tome 1 : Les vagues de la mer

Zambada, tome 1 : Les vagues de la mer

Zambada, tome 1 : Les vagues de la merAfin d'acceder au résumé de Zambada, tome 1 : Les vagues de la mer, merci d'activer Javascript.

Planche de Zambada, tome 1 : Les vagues de la merQuoi ! encore une série policière ! ben oui ... mais j'aime bien. Rien de révolutionnaire, ni dans le scénario ni dans le dessin (très conventionnel, mais efficace). Pourtant, ça se lit et se relit avec plaisir. Pour deux raisons essentiellement : l'ambiance et les personnages.

L'atmosphère de l'île, paradis tropical pour ceux qui ont les moyens, est très bien rendue. On s'aperçoit vite que le secteur de Delgado est comme un microcosme : l'hôtel de luxe pour touristes, les quartiers chauds, le commissariat où règne le système D ...

Et les personnages sont extra, sans être caricaturaux (me semble-t-il). Voyez le grand blond page 2, la jolie Malika, les adjoints du commissaire, etc, tous les personnages ont quelque chose de vivant. Le plus étonnant est que, finalement, ce n'est même pas Delgado qui résoud la crise dans laquelle il est plongé. Comme dans la vie, quoi !

Chronique rédigée par Jerphanion le 14/05/2006

Avatar de JerphanionReflet de l'avatar de Jerphanion

Dépôt légal : Janvier 2001

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Zambada, tome 1 : Les vagues de la mer, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

vladkergan :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan
24 8 2006

Une série policière de plus, mais qui possède un je ne sais quoi de plus qui lui donne un intérêt supplémentaire face à la production du même genre.

Le scénario nous plonge dans le quotidien d'une île sud-américaine du nom de Zambada, et tout particulièrement des intrigues policières qui s'y passent. Le quotidien du commissaire Delgdo est en général bien calme, ce qui lui permet de s'occuper à loisir de sa femme enceinte et de sa passion pour la peinture. Mais l'arrivée d'un commissaire stagiaire dans l'île, et l'intérêt étrange que semble manifester celui-ci pour le groupuscule indépendantiste local va tout à coup accaparer le commissaire Delgado, qui flaire quelque chose de louche chez le soi-disant stagiaire.

Les personnages sont plutôt bein mis en scène, le commissaire Delgado acquérant vite un certain capital sympathie aux yeux du lecteur, de part sa manière de traiter les événements qui peuvent secouer son île.

Le dessin d'Eric Maltaite est à mon sens proche de celui de son père, Will. Son trait fin a en effet quelque chose qui rappelle le dessin de l'auteur de "Tif et Tondu", impression que j'avais déjà eue en lisant quelques albums de la série "421". Un dessin assez caractéristique donc, à mi-chemin entre le style "Spirou" et un dessin plus adulte, qui colle très bien à cet album.

En définitive un premier album sympathique qui se laisse lire sans aucun problèmes, même s'il n'apporte foncièrement pas grand-chose au genre.