Yossel, 19 Avril 1943

Yossel, 19 Avril 1943

Yossel, 19 Avril 1943Afin d'acceder au résumé de Yossel, 19 Avril 1943, merci d'activer Javascript.

Planche de Yossel, 19 Avril 1943Etonnant.

Avec son crayon gras, le père de "Sergent Rock", mégastar de la bande dessinée aux Etats-Unis, nous plonge dans l'horreur du ghetto de Varsovie.
Une oeuvre en noir et blanc aussi poignante qu'efficace.

Pas de voyeurisme ni de misérabilisme : juste un récit fort et juste.
Joe Kubert n'a vraiment plus rien à prouver et pourtant il parvient à atteindre un niveau graphique que l'on ne lui soupçonne pas.

Et là, c'est quelque chose qui dépasse les limites de la BD. C'est de l'Art.
Je mets un 4,5/5. Exceptionnel de ma part...

Chronique rédigée par LYmagier le 17/05/2006

Dépôt légal : Janvier 2005

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yossel, 19 Avril 1943, lui attribuant une note moyenne de 4,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 2 2011

Une œuvre de fiction basée sur un cauchemar qui a réellement eu lieu !

Joe Kubert, figure emblématique du comics américain, a quitté la Pologne à l’âge de deux mois, pour se rendre en Amérique en compagnie de ses parents. Mais que se serait-il passé s’il n’avait pas quitté son pays en 1926, que serait-il advenu de ce jeune juif passionné de dessin pendant la deuxième guerre mondiale ? Cet album est non seulement le fruit de cette réflexion, mais également l’énième témoignage poignant de l’une des pages les plus sombres de notre Histoire.

Basant son récit sur de nombreux témoignages et données historiques, l’auteur raconte l'insurrection du ghetto de Varsovie, la déportation, les camps de concentration … toute l'horreur de la Solution finale. Dès les premières pages, le lecteur est invité à emboîter les pas du jeune Yossel, de la rafle dans son village au ghetto de Varsovie. L’auteur nous décrit l’insurrection du ghetto de Varsovie de l’intérieur et montre la résistance des habitants face à l'occupant allemand. Si le quotidien des personnages, entassés par dizaines dans des petites pièces insalubres et régulièrement séparés de leurs proches lors de départs vers de mystérieux «camps de travail», est déjà proche de l’indescriptible, c’est le témoignage d’un prisonnier évadé d'un camp de concentration qui va pousser l’horreur à son apogée. Rien n’est épargné au lecteur : transportés comme du vulgaire bétail, dépouillés de leurs biens et de leur humanité, confinés dans des petits baraquements et épuisés au travail avant d’être gazés et brulés … l’histoire est connue, mais demeure toujours aussi choquante !

Si les adjectifs manquent pour décrire toute l’horreur infligée aux juifs et autres minorités durant la guerre, le graphisme, dépourvu de couleurs et d’encrage, accompagne par contre parfaitement la justesse de ce récit au côté malsain. Si les dessins du petit Yossel l’aident à s’évader de l’horreur indescriptible qui l’entoure, les crayonnés de l’auteur donnent l’impression d’avoir été dessinés dans l’urgence, sous la terreur de l’ennemi, comme des esquisses qui tentent de capturer l’essence de l’horreur environnante. Des croquis d’une grande justesse, accompagnés d’une voix-off poignante.

Tout comme "Maus: Un survivant raconte", "Yossel, 19 Avril 1943" est un récit fort et poignant, qui raconte l’histoire de rescapés de l'holocauste. Une lecture indispensable !