Tome 1 : Yorik des tempêtes

Yorik des tempêtes (Intégrale), tome 1 : Yorik des tempêtes

Yorik des tempêtes (Intégrale), tome 1 : Yorik des tempêtesAfin d'acceder au résumé de Yorik des tempêtes (Intégrale), tome 1 : Yorik des tempêtes, merci d'activer Javascript.

Planche de Yorik des tempêtes (Intégrale), tome 1 : Yorik des tempêtesEncore une bonne série –une de plus dirais-je- dessinée par Eddy Paape. C’est qu’il en a fait, durant sa carrière (qui continue toujours à… 88 ans !…)
Cette série, c’est d’abord « Yorik »… suivi de « Yorik des tempêtes » ; qui paru dans « Tintin » et « Tintin sélection » de 1971 à 1973.

Dans un style graphique réaliste réalisé par une véritable « patte » (il sait tout faire, Eddy !), Paape m’a entraîné dans de fougueuses aventures sur les mers.
Même si le scénario général est assez convenu, j’ai eu affaire à l’aventure avec un grand « A ». Tous les poncifs de la « BD de pirates » y sont : le héros chevaleresque, les navires flamboyants, ses « bons amis », ses « mauvais ennemis », pirates, boucaniers, flibustiers, barbaresques, traîtres, félons, abordages, canonnades, jolie aventurière…
Paape nous décrit ce monde d’alors dans un dessin précis, baroque parfois, bien documenté. Avec Yorik ce sont les grands espaces bleus et les vents qui vous emmènent, des personnages bien ciselés qui vous content leurs histoires. Il y a les braves, les mauvais et les gueules… un monde d’hommes à qui la femme, parfois, donne un grand coup de pied.

Yorik ?… c’est plaisant, fort, attractif visuellement ; une bien belle balade entre gens de mers qui –par l’entremise de Paape- font tout pour vous divertir. ET c’est réussi.
Bien bonne et méritante mais trop courte série.

Chronique rédigée par LYmagier le 11/02/2009

Dépôt légal : Janvier 1982

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yorik des tempêtes (Intégrale), tome 1 : Yorik des tempêtes, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 8 2014

Cette création en 1971 dans le journal Tintin fera l'objet de la formule des maxi-chapitres mise en place par Greg lorsqu'il était rédac-chef du journal. Ces maxi-chapitres offraient au lecteur 8 à 12 pages d'aventure moins frustrantes que les classiques double pages à suivre ; chaque fin de chapitre s'enchaînait avec le suivant, mais n'offrait pas nécessairement le cliffhanger de rigueur qui obligeait le jeune lecteur que j'étais à attendre fébrilement la suite au prochain numéro, et cette formule permettait en réunissant tous les chapitres bout à bout de faire un 44 planches pour l' édition en album.

C'est une bande agréable qui comblera les amoureux d'aventures maritimes explorant le monde des flibustiers, avec ce personnage de Breton intrépide. Abordages, vieux galions, bouteilles de rhum et combats au sabre constituent les ingrédients de cette Bd divertissante, et qui permettait à Eddy Paape de changer de genre et d'oublier un peu "Luc Orient". Mais il ne pourra la poursuivre au-delà de 6 récits en raison de ses autres créations, et plus encore à cause de l'emploi du temps chargé de son scénariste A.P. Duchâteau ; ce sont ces récits qu'on retrouve dans cette intégrale.

Ce genre de bande d'aventure maritime était beaucoup plus fréquente en petits formats qui ont un peu usé le genre, tel "Brik". En album, il n'y avait surtout que "Barbe-rouge" qui occupait la place, il était donc intéressant d'avoir une autre Bd exploitant le sujet, d'où le fait que cette intégrale n'est pas si évidente à trouver en occase.