Tome 23 : Yakari et les cornes fourchues

Yakari, tome 23 : Yakari et les cornes fourchues

Yakari, tome 23 : Yakari et les cornes fourchuesAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 23 : Yakari et les cornes fourchues, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 23 : Yakari et les cornes fourchuesUn album parfaitement dans la série. Dans la parfaite lignée des 22 précédents albums. Et la découverte de nouveaux animaux. C’est impressionnant de voir que les auteurs après tant d’albums et d’années réussissent encore et toujours à faire découvrir la nature avec tant de fougue et d’entrain à nos enfants. La nature et l’histoire des Etats-Unis est vraiment une source inépuisable d’histoire. Il est juste dommage de voyager en long et en large aux USA sans géo localisation plus précise à chaque fois. On passe des Rocheuses, aux plaines centrales et aux collines noires du nord ouest sans plus de préavis…Concernant l’histoire, elle ne casse pas trois pattes à un canard comme d’aucun disent. Mais l’apparition du Porc-épic est amusante et inattendu, la bonne volonté du lynx que nous avions déjà aperçu dans « la barrière de feu » donne une leçon de morale supplémentaire et le courage et l’amitié de Yakari réjouiront tous les chérubins qui auront l’occasion de lire cet album. Ce n’est pas l’Album de la série, mais comme d’habitude, les auteurs nous livrent une recette bien maîtrisée entre joie, peine, peur, frisson, amitié, ruse, découverte, ennemi…

Je suis persuadé que l’œil moins critique des enfants sera une fois de plus enchanté par son voyage au pays des indiens.
Le scénario se déroule en fait en plusieurs actes. 3. Pour être plus précis. Le premier conte la rencontre de Yakari avec les Pronhorn. Le second conte le feu de prairie et le troisième conte pour la première fois une bétise de Yakari. Jouant de son premier pouvoir ‘parler avec les animaux’, Yakari fait croire avec la complicité de ces amis animaux pronhorn et bisons qu’il détient un nouveau pouvoir. Abus de position, abus de pouvoir justement. Yakari pour la première fois dépasse les bornes et est puni par ses amis Graine-De-Bison et Arc-En-Ciel. Le chatiment pourtant sera conciliant et nous donnera une nouvelle leçon de morale. Bien vu.

Malheureusement, une fois n’est pas coutume, je ne suis pas sûr que la lecture seule de l’album permette aux enfants de comprendre cette leçon. L’appui des parents sera nécessaire voire obligatoire afin de terminer le travail des auteurs.

Chronique rédigée par Chalybs le 21/09/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Aout 1997

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 23 : Yakari et les cornes fourchues, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 4 2013

Ce Yakari n°23 ne m'a pas enthousiasmé plus que ça. Surement parce qu'il reprend la même trame que souvent et aussi parce que la deuxième partie de l'album m'a semblé poussif.
Comme souvent Yakari fait donc la connaissance d'un nouvel animal: une antilope et sa petite famille, vite confronté à un feu de prairie puis à un coyote, tout le monde s'en sortira indemne (on est dans un album jeunesse) grâce à l'intervention d'un proc épic et du Lynx.
Première partie pas très originale, Derib et Job reprennent une recette qui a fait succès. Et sans être transcendant, ça se laisse lire. Les petites anotations de bas de page "voir tome machin" fonctionnent bien, mon fils adore.
Par contre on se retrouve à la page 30, et...l'histoire semble finie. On nous rajoute alors une petite blague de Yakari auprès de ses deux amis, mais je n'ai pas bien compris le rapport.
Côté dessin, c'est toujours pareil, c'est très bien conçu pour les gamins et le trait ne s'essouffle pas.

Bref, pas le meilleur Yakari selon moi, mais ça reste honorable.

7 4 2010

Voici donc le seul ouvrage de "Yakari" que je possède mais j'ai également beaucoup de souvenirs d'autres albums empruntés ici ou là dans un lointain passé. Il est difficile de noter un album qui s'adresse à la jeunesse avec des yeux d'adultes. Car c'est sûr, un ouvrage comme celui-ci ne peut s'adresser qu'à un enfant : peu de dialogues mais suffisamment pour permettre aux plus jeunes de s'essayer à la lecture, 4 à 6 vignettes par page, une histoire simple et efficace (Yakari se fait des nouveaux amis et apporte son aide pour regrouper cette famille lors d'un incendie), et surtout un dessin totalement approprié. Je pense que c'est ce genre d'album qui peut donner envie aux enfants de commencer à se constituer une première collection de BD. L'histoire est un peu naïve, mais, là, je pense que c'est mon âge qui influe ce jugement de valeur.

Sinon, j'ai été étonné parfois de la violence des propos, qui tranche avec la naïveté de l'histoire : les animaux sauvages sont forcément confrontés à leurs propres soucis. Mais le rappel de la réalité, à savoir que les antilopes mignonnes et sympathiques qui sont présentées peuvent se faire tout simplement bouffer par un coyote ou un loup, est assez dur. Ainsi la mère pronhorn doit-elle cacher ses jumeaux dans des endroits séparés pour qu'au moins un survive en cas d'attaque des prédateurs : cette idée est déjà assez difficile à supporter. Mais le pire, c'est quand Yakari demande si c'est déjà arrivé et que cette pauvre mère répond "Hélas" : là c'est terrible...

Enfin, la dernière partie de l'histoire ne m'a pas convaincu plus que cela, comme si, après la tension suscitée par l'incendie et la fin de cet épisode, il manquait quelques idées pour finir le tome.

Voilà donc un tome typique de cette série, dédiée à la jeunesse, et qui possède toutes les qualités qui permettront, à n'en pas douter, d'initier les enfants à la BD. Peut-être que plus tard, ces enfants auront un peu vieilli et viendront poster leurs avis sur des sites comme celui-ci.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 2 3.25