Tome 31 : Yakari et les appaloosas

Yakari, tome 31 : Yakari et les appaloosas

Yakari, tome 31 : Yakari et les appaloosasAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 31 : Yakari et les appaloosas, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 31 : Yakari et les appaloosasDATE DE PARUTION : Septembre 2005
Cet album a été désigné meilleur album jeunesse de l'année 2005 par un jury d'enfants de 7 et 8 ans au 33e festival BD d'Angoulême.

Et voilà, je termine le tome 31 de Yakari, le dernier au moment où je commençais leur recensement.
Un tome classique, rapide à lire, mais bien relaxant. Les auteurs ont évité de reprendre les intermittents du spectacle habituel. Seul Boule-de-Neige et le terrible Arc-Tendu reviennent. Pour le reste que du nouveau !
L'histoire est simple mais efficace. Pas de rebondissement magistral une suite logique facile à assimiler par les plus jeunes. Un album efficace.
Coté dessin, c'est toujours aussi bon. Le trait rond, de Derib, les couleurs plaines donne une parfaite lisibilité qui ravira le jeune lectorat.

Je voudrais, afin de conclure, remercier ma sœur, pour m'avoir prêté sa collection de Yakari, remercier mes parents pour m'avoir fait connaître Yakari, remercier coinBD pour avoir permis et soutenu mon aventure, remercier mes sponsors qui me paient même quand je pose des posts pendant les heures de boulot (mais ça, ils ne le savent pas forcément), je remercie ma femme, mes enfants, mon chien, les araignées, les fourmis pour m'avoir soutenus et accompagnés tout au long de mes lectures.

Enfin, je pousse un hurlement féroce et sauvage tel un être brisé, vidé de son essence vitale.
Ils viennent de sortir un 32ème tome ! Je Crrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaquuuuuuuuuuuueeeeeeeeee !

Chronique rédigée par Chalybs le 01/11/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Septembre 2005

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 31 : Yakari et les appaloosas, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 5 2019

Je trouve que cet ouvrage ne prend pas vraiment de risques : on est sur un trame hyper classique pour la série, et on fait même appel à des personnages du passé, tel que l’Ours Blanc et Arc Tendu. On sent bien que dans cet ouvrage, le scénariste évite de se lancer dans un inconnu peu maîtrisable pour éviter le faux pas. On est exigeant nous, les lecteurs avec ce type de série : au bout d’un certain nombre de tome, on cherche de la nouveauté, de l’originalité, mais on sera également les premiers à tomber sur le râble des auteurs s’ils avaient le malheur d’aller trop loin. Ici, il nous manque clairement de originalité, mais le scénario est construit de façon à ce que l’on s’y sente en sécurité, sans prise de risque. Parce que finalement, on s’en fiche un peu de toute cette agitation autour de l’ours blanc, de Yakari et d’Arc Tendu, le but ultime de la série étant de faire découvrir une race de cheval.

C’est classique, mais ca marche plutôt pas mal, même si la fin de l’ouvrage pourra une nouvelle fois sembler bien naïve aux lecteurs adultes.

22 4 2013

Un album qui pourrait être la suite logique du tome 24: "yakari et l'ours fantôme" puisqu'on retrouve exactement les mêmes protagonistes: Boule de neige l'ours noir blanc et Arc tendu le chasseur obséssionnel. Ce dernier s'est mis en tête de capturer et dresser un cheval Appaloosa, Pluie d'étoile. Comme de bien entendu Yakari déjouera ses plans.
Quand on lit toute une série d'affilée, le charme s'effiloche petit à petit, c'est le cas ici, où il n'y a encore aucune surprise, une histoire linéaire et efficace, qui conviendra à tous les petits s'ils ne viennent pas de lire la série en entier. Mais qui fait ça à part Chalybs et moi ?
Je note tout de même qu'après tant d'années le dessin est toujours impeccable ce qui est remarquable.
Pour le reste je cite mon fils à la fin de la lecture de ce 31 album: "il est pas terrible ce Yakari là papa..."

Non, pas terrible mais efficace.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33