Tome 5 : Yakari et le grizzly

Yakari, tome 5 : Yakari et le grizzly

Yakari, tome 5 : Yakari et le grizzlyAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 5 : Yakari et le grizzly, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 5 : Yakari et le grizzlyUn album terrifiant ! Mais que ce passe t il ? Le premier album de Yakari où notre petit héro est confronté à un véritable ennemi, inconnu qui plus est ! Yakari fait preuve d’une sacrée dose de courage afin de réaliser son périple à la recherche de ce monstre qui fait disparaître ses amis !
Et Une fois de plus, guidé par Grand-Aigle, l’ingéniosité de notre ami va primer sur la force pure du terrifiant Grizzly !

Comme tous les albums de la série, celui-ci je le dévore en 10 minutes.
Ca me servira sûrement de livre à lire à mes enfants avant de s’endormir !

Et une fois de plus, tout finit bien avec des amis souriant et un monstre finalement pas si dangereux que ça. Où comment montrer à nos enfants que n’est effrayant que ce que l’on ne comprend ou ne maîtrise pas. Une nouvelle belle leçon de vie.

Chronique rédigée par Chalybs le 24/08/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Octobre 1979

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 5 : Yakari et le grizzly, lui attribuant une note moyenne de 3,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 4 2019

Cet album présente toutes les qualités qui font que "Yakari" est une jolie série : un petit indien sympathique qui parle à des animaux qui le sont tout autant, avec plein de bonnes ondes et plein de bons sentiments… En plus, le dessin et les couleurs sont bien réalisées, et permettent aux animaux de prendre une posture vaguement anthropomorphique sans renier leur apparence d’animaux.

Mais cet album est peut-être moins entraînant que d’autres, et également plus binaire. On reconnaît l’ingéniosité de Yakari d’utiliser l’hibernation et le lac gelé pour s’en sortir, mais le retournement de situation et de caractère du grizzli est un peu trop naÎf. En même temps, on est dans une série jeunesse et il n’y avait pas vraiment d’autres moyens de se sortir de cette situation.

Encore une très bonne réalisation, mais un récit qui perd un petit peu d’intensité dans ses dernières pages, ce que je trouve dommage.

22 12 2012

Quand je lis les histoires de Yakari à mon fils ça marche toujours par 2. Donc après le tome 4 complétement irréel, on est ici dans un Yakari "normal" avec une vraie histoire puisque Yakari doit élucider le mystère de ses amis animaux qui disparaissent. On retrouve les castors de l'épisode 3, on croise des ratons laveur, et surtout des ours. Yakari va mettre ensuite au point un stratagème pour vaincre le grizzly qui tyranise ses amis.

Comme à l'accoutumé, on apprend plein de choses, surtout si vous avez moins de 10 ans bien entendu. Yakari développe l'imaginaire, et tout enfant peu aisemment s'identifier à cet enfant débrouillard et qui parle aux animaux. Un peu de morale à la fin, histoire de, parce que ça fait pas de mal non plus.

Les dessins et la mise en page sont géniaux pour les enfants.

Yakari c'est transgénérationnel. Et dire que ça été fait en 1979...

19 9 2012

Un petit indien qui parle et comprend les animaux et qui s'en est fait tout plein d'amis, voilà un postulat de départ qui ne peut que plaire à de jeunes lecteurs.
Et ici des animaux il y en a de toutes sortes pour affronter le "terrible" grizzly.
En plus l'histoire est amusante, et même si le stratagème de Yakari pour "dompter" le Grizzly est des plus fantaisiste au point de vue crédibilité, ce n'est qu'une BD pour la jeunesse, donc sans importance. C'est divertissant, amusant, d'une lecture facile et en plus, servi par l'excellent dessin de Derib dont le pinceau est fait pour cet univers.
A recommander aux jeunes enfants... Et pas désagréable pour les plus grands.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33