Tome 12 : Yakari et le coyote

Yakari, tome 12 : Yakari et le coyote

Yakari, tome 12 : Yakari et le coyoteAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 12 : Yakari et le coyote, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 12 : Yakari et le coyoteDATE DE PARUTION : Janvier 1986

Dire que j’avais oublié cette histoire ! Comment ai-je pu ? Parmi les 12 premiers tomes que je viens de lire, il fait parti de mes préférés !

Je me plaignais dans l’un des derniers tomes que les auteurs passaient en revu trop rapidement les diverses races rencontrées. Ici, tout l’album tourne autour des coyotes. On découvre leur mode de vie, leur petite famille, leur ruse ou comment faire le mort. L’auteur nous en dresse un portrait fort sympathique et attendrissant.

Les bébés coyote qui jouent ensemble, le père qui fait la foire avec le corbeau, les parents qui éduquent leurs enfants…
Après les loups voici les coyotes démystifiés et ‘humanisés’.

Autre point positif, le début de l’album au cours duquel les auteurs nous donnent les bases de la construction d’un canoë ! Des racines de sapin pour la couture, des la sève pour l’étanchéité, de l’écorce de bouleau pour calfeutrer. Vraiment on est en plein dans un cours caché d’histoire et de sciences naturelles !

La suite de l’album et plus classique, Yakari part au secours de l’un de ses amis parti chassé mais bloqué par un vilain puma. Bon, comme en même temps tous les animaux ne peuvent pas être gentils et intelligent, le puma passe ici pour un sombre abruti écervelé. Mais sa bêtise ne sert qu’à pimenter l’histoire et à apporter l’humour. Sûrement, une morale pourra-t-elle être tirée de ce saugrenu animal.

En tout cas, notre jeune héro aidé par ses amis le coyote et le corbeau réussira brillamment et avec beaucoup d’humour à libérer son ami et à faire la nique au méchant puma.

Le dessin pour sa part est toujours aussi agréable, vivant, dynamique, coloré.

Une vraie BD Jeunesse intelligente et instructive.

Chronique rédigée par Chalybs le 01/09/2006

Dépôt légal : Septembre 1986

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 12 : Yakari et le coyote, lui attribuant une note moyenne de 3,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 5 2019

Comme souvent dans les histoires de Yakari, les histoires prennent du temps ) se mettre en place. Mais une fois que tous les ingrédients sont réunis, tout coule de source. Ici, il faut certes attendre que Graine-De-Bison devienne prisonnier du puma pour que le déclencheur d’action ne se mette en place. Mais à ce stade du récit, la narration devient plus vive, et surtout s’articule autour de la ruse du coyote, qui se joue du puma. Finalement, dans cet ouvrage, ce serait presque lui qui volera la vedette à nos trois papooses.

L’ouvrage respire, est plein de fraîcheur, et présente une histoire simple mais qui prend une tout autre dimension grâce d’une part, à un coyote qui impose une présence bienvenue, et un dessin qui reste d’une grande maîtrise d’autre part.

18 1 2013

Un tome 12 dans la lignée des précédents. On y apprend cette fois-ci beaucoup de choses sur les coyotes, Derib et Job en font des bêtes rusées comme un renard. On voit la coyote qui défend ses petits puis qui sympathise avec Yakari. Le mâle aidera Yakari a secourir graine de Bison qui s'est mis en tête de chasser un puma. Usant de ruses qui raviront les plus jeunes et aidé également par un corbeau facétieux, nos compères s'en sortiront comme tojours, sans une égratignure.

Yakari est décidement une bonne BD intergénérationnelle, on y apprend énormément de choses, les cases sont grandes colorées.

Un must pour les -10 ans.

23 8 2012

Je viens de faire la lecture a mon petit dernier avec Yakari et le coyote. C'est dur à noter ce genre d'album. Avec des yeux d'adulte, bien que j'apprécie grandement l"excellent dessin "jeunesse" de Derib et ses descriptions du monde des indiens, je ne peux que constater la grande légèreté du scénario. C'est vite écrit et vite lu. Certes, il y a quelques enseignements sur la culture indienne et sur la vie animale qui les entoure mais c'est trop léger et gentillet.
Alors, vous me direz, c'est fait pour les enfants. Certes ! Et je pense que jusqu'à une dizaine d'années, on peut vraiment se mettre à rêver devant ces gentilles et dépaysantes aventures en plein air. On ne réalise peut-être pas la minceur de l'ensemble et pour des premières lectures, c'est très sympathique. Mais bon, on peut aussi se faire les dents en 1eres lectures sur des trucs plus étoffés et consistants hein ?
Alors, je note un peut sévère, avis d'adulte, en précisant que ça plaira certainement plus aux plus jeunes d'entre nous.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33