Tome 38 : Yakari et la tueuse des mers

Yakari, tome 38 : Yakari et la tueuse des mers

Yakari, tome 38 : Yakari et la tueuse des mersAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 38 : Yakari et la tueuse des mers, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 38 : Yakari et la tueuse des mersLe quatrième de couverture, qui regroupe les couvertures des différents albums de la série, commence à être sérieusement occupé. Avec ce 38e tome, "Yakari" conforte encore un peu pus sa remarquable longévité, sans céder à la qualité.

Derib et Job ont trouvé avec ce personnage de jeune Indien d'Amérique la création la plus marquante de leur carrière dans la bande dessinée. Il faut dire que dans son genre, Yakari est un héros attachant : curieux, respectueux des autres et de son environnement, gentil et positif, c'est le genre de modèle qu'on gagne à montrer à de jeunes lecteurs qui se construisent. Résolument tournés vers ce jeune public, Derib et Job proposent une fois de plus un récit intelligent, qui met en avant des connaissances sur le mode de vie des Indiens du Canada tout en permettant de retrouver Petit Tonnerre ou Nanabozo.

L'album se lit de manière fluide et plaisante, dans la droite lignée de ce qu'a déjà proposé la série. Naturellement, on n'incitera pas plus que cela un adulte à se ruer sur cette sortie au Lombard, mais des parents qui veulent offrir une BD à leurs enfants auraient tort de délaisser "Yakari". Certes, les nouvelles séries jeunesse sont souvent beaucoup plus trash (à l'image des dessins animés et d'une époque qui a fait évoluer le statut de l'enfant, en bien ou en mal) mais "Yakari" a justement cette position de valeur sûre et éprouvée. Derib et Job prennent soin de leur création et la maintiennent au-dessus de pas mal d'autres séries anciennes.

Chronique rédigée par Jean Loup le 12/03/2014

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Mars 2014

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 38 : Yakari et la tueuse des mers, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 5 2019

Je trouve que cet ouvrage relève d’une assez belle performance, que j’aimerais souligner. En effet, de mémoire, c’est la première fois dans la série qu’un personnage, qui parle, se retrouve mangé par un autre. En plus, ce décès laisse un orphelin qui, forcément, est triste. Je trouve que l’aspect dramatique, cruel, est géré avec la distance nécessaire pour le jeune lectorat, qui va connaître ici une sensation supplémentaire différente, sans être traumatisante. Je trouve que tenter un tel coup au 38ème album est un joli risque qu’il faut savoir apprécier.

En revanche, certains éléments me semblent mois aboutis. Je reste dubitatif sur cette histoire de téléportation, qui permet de mettre directement nos héros dans un lieux qui leur permettra de rencontrer un peuple de pêcheur. Bizarrement, j’ai toujours trouvé charmant que Yakari parle aux animaux, mais je n’ai jamais adhéré à la magie du lapin magique : je ne comprends pas pourquoi j’accepte sans sourciller un élément fantastique et pas l’autre… Peut-être parce que le premier est bien amené alors que le second fait plus grossier ??

L’autre élément qui me gêne, c’est que Yakari semble découvrir les peuples sédentaires alors qu’il n’y a pas si longtemps ( tome 36), découvrir un tel peuple était justement le but d’un voyage…. Dommage que les deux tomes soient si rapprochés. Dommage également que les auteurs l’aient oublié.

Enfin, je trouve que le dénouement de cette histoire est rapidement expédiée. Il suffit que Yakari dise deux mots à l’Orque et c’est fini ? Compte tenu de la tournure tragique de certains événements, on aurait pu espérer un vraie châtiment pour la tueuse des mers.

Un album qui semble marqué par une certaine maturité absolument bien dosée, mais dont la conclusion n’est peut-être pas à la hauteur de la situation décrite.

18 3 2014

Je profite de la sortie de ce 38ème (38?! c'est énorme comme chiffre, non ?) tome de Yakari pour faire une pause dans la lecture des Lucky Luke à mon fils.

C'est plutôt un épisode qui se situe dans le haut du panier de la série, on y retrouve tous les ingrédients qui font le charme de la série: définition et légende autour de l'attrape-rêve, voyage grâce au totem d'Arc-en-ciel Nanabozo, découverte d'une tribu éloignée de nos petits sioux, et découverte également d'un nouvel animal l'orque "tueuse des mers".

Il y a tout de même une petite nouveauté dans ce tome, un passage assez triste d'une mère loutre qui se fait manger par l'orque. Je crois bien que c'est la première fois dans l'histoire de Yakari qu'on touche une corde aussi dramatique. Finalement, c'est avec plaisir qu'on accueille cette nouveauté, Yakari a souvent tendance à se complaire dans une certaine monotonie.

Les reports aux épisodes précédents sont toujours aussi nombreux, d'autant qu'on revoit beaucoup d'anciens amis de notre petit sioux.

Ludique, distrayant, très légérement didactique, vous pouvez offrir cette BD à n'importe quel gamin sans risque. D'autant que le dessin est toujours aussi agréable: grosses cases, couleurs flashies et trait rond.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33