Tome 11 : Yakari et la toison blanche

Yakari, tome 11 : Yakari et la toison blanche

Yakari, tome 11 : Yakari et la toison blancheAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 11 : Yakari et la toison blanche, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 11 : Yakari et la toison blancheYakari nous emmène une fois de plus à la découverte de la faune Américaine en nous entraînant cette fois ci sur les hautes cimes des montagnes rocheuses !
Il est presque dommage de passer si vite sur certaines des espèces rencontrées, mais il est vrai par exemple coté marmotte, que rares sont celles qui s’occupent de refermer le papier d’aluminium ! L’auteur fournit donc les deux informations essentielles : elles dorment en se reposant au soleil et disparaissent en sifflant dès que l’aigle pointe son nez !
Le but de ce passage en revue des espèces est donc plus dans un premier temps de les faire connaître et de donner envie au enfant de poursuivre eux même leur recherche afin d’en apprendre plus. Cet album comme tous les autres d’ailleurs titille la curiosité et donne envie de préserver cette nature sauvage et magnifique.
Les chèvres de montagne, grâce à un petit astérisque sont d’ailleurs plus détaillées. Leur habileté et leur gentillesse n’est battu que par la hardiesse de Yakari et d’ailleurs comme elles le disent si bien : « ce papoose parvient il donc toujours à ses fins ?! » Il semblerait bien.

Puis le scénario est toujours savamment dosé avec tout ce qu’il faut de tendresse, de frisson et d’amitié. Tous les ingrédients pour accrocher et faire fonctionner le cerveau des jeunes lecteurs.

Mais cet album ne s’arrête pas à la découverte des animaux, bien évidemment, les deux auteurs ont caché une morale dans tout ça : savoir infliger une punition proportionnelle à la faute. Une approche sur la réflexion du jugement moral. Une initiation (critique) aux dérives de la justice ?
En tout cas, une fois de plus, Grand-Aigle intercédera, (plaidera !)en faveur de Yakari, l’aidant et l’accompagnant dans son objectif.

La mise en page de l’album et la représentation des paysages de montagne donnent quelques très jolies planches. Personnellement étant plus montagne que mer pour les vacances, cet album forcément partait avec atout non négligeable !

C'est de même incroyable que depuis le premier tome, le dessin et la qualité des scénarios soient aussi constant !

Bravo messieurs les auteurs continuez comme ça !
Vraiment une série à faire découvrir aux enfants dès leur plus jeune âge !

Chronique rédigée par Chalybs le 29/08/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Septembre 1985

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 11 : Yakari et la toison blanche, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 4 2019

On reproche souvent la naïveté des albums jeunesse. Cet album démontre justement que « Yakari » arrive là ou beaucoup échouent : certes, à la base, il y a un gamin sympathique et débrouillard. Mais il faut savoir lui faire vivre des grandes aventures et là, c’est quand même particulièrement réussi grâce aux chèvres des montagnes qui emmènent notre héros très haut. De plus, il y a là-dedans un petit message accessible sur la punition, qui est parfaitement enrobée dans de la magie qui est aussi délivrée simplement aux enfants. On ajoute à ces vraies qualités une maîtrise graphique qui ne se dément pas depuis le premier ouvrage, et on obtient un vrai bon récit de « Yakari » et, plus généralement, de série jeunesse.

12 1 2013

Je n'ai pas pu trouver à la bibliothèque les tomes 9 et 10, je saute donc directement au tome 11 en espèrant ne rien avoir loupé, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Dans cet épisode Yakari se trouve dans les Rocheuses, Yakari va tenter de récupérer le talisman d'un indien de sa tribu voler par un aigle. L'occasion est belle pour Derib de nous faire de superbes dessins de montagnes. Yakari se montre odacieux voire téméraire, grimper au sommet d'une montagne sans équipement est particulièrement inconscient mais Yakari s'en sort toujours et on accordera peu d'importance à la possibilité de réussite d'une telle entreprise par un enfant d'une dizaine d'années en mocassins.

Les nombreux animaux croisés sont géniaux et c'est même dommage qu'ils ne soient pas plus développés mais 48 pages, ce sont 48 pages. Donc Marmottes et wapittis feront peut être un album pour eux tout seul par la suite, dans celui-ci les chèvres des montagnes et les aigles sont juste un peu plus détaillés.

Pour les enfants c'est parfait pour apprendre plein de chose, en plus les indiens ne leurs sont en général pas indifférents. Les tipis, les papooses, les squaw, les totems n'auront bientôt plus de secret pour eux. Ils pourront également vibrer en même temps que Yakari quand celui ci se trouve coincé sur une corniche, que la nuit et la neige commencent à tomber.

Quand on est amateur de grimpettes/trails dans la montagne comme je le suis, cet album est un enchantement.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33