Tome 24 : Yakari et l'ours fantôme

Yakari, tome 24 : Yakari et l'ours fantôme

Yakari, tome 24 : Yakari et l'ours fantômeAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 24 : Yakari et l'ours fantôme, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 24 : Yakari et l'ours fantômeDATE DE PARUTION : Janvier 1998

Dans cet album, les auteurs abordent un thème sensible : la différence. Sans toutefois faire directement allusion au racisme, le lien est évident. Mais ici, les auteurs abordent plus la discrimination due à la différence dans sa globalité. Ils nous apprennent ou plutôt apprennent aux enfants à faire de leur différence une force. Etre fier de ce que l’on est et passer outre les quolibets des regards jaloux ou incompréhensifs. Le manque de connaissance est souvent à la base de la peur et la peur à la source du rejet. C’est en somme le message transmis, même si le rôle des parents afin d’apporter un complément d’explication sera sûrement nécessaire afin d’être sûr que le message soit transmis et reçu correctement.
Je passerai la critique du rôle des parents dans l’éducation des enfants car ce n’est pas ici le sujet. D’autant plus et j’en suis surpris en étudiant les albums lus jusqu’ici que dans les ‘Yakari’s le rôle des parents est super limité. Au contraire, les auteurs poussent presque les enfants à l’autonomie totale est inconsidérée. Faire plus confiance à ses amis Petit-tonnerre et Grand-Aigle que la connaissance apportée par les parents. J’espère que le message ne sera pas mal interprété par les enfants ! C’est la première fois que je doute de la manière dont le message est transmis.

Comme quoi, les auteurs pourraient encore s’améliorer !
La différence est poussée jusqu’au boutisme avec Arc-Tendu le chasseur sans tribu qui recherche à tout prix la fourrure blanche des animaux. Mais il s’agit généralement de la livrée blanche hivernale des animaux. Apprenant la présence d’un ours blanc, il mettra la ruse et la patience de Yakari à rude épreuve afin de sauver son nouvel ami.
Nous avons là un véritable scénario de nombreux rebondissement qui font de la lecture un moment fort agréable.

Chronique rédigée par Chalybs le 21/09/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Aout 1998

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 24 : Yakari et l'ours fantôme, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 4 2019

Voici une histoire agréable, qui s’inscrit bien dans l’esprit de la série « Yakari ». On y retrouve ce jeune indien doué de la capacité de pouvoir converser avec les animaux, qui cette fois-ci, sera confronté à un ours brun blanc. A partir de cette idée, somme toute assez enfantine, ce qui est plus que normal, l’auteur va pouvoir décliner tout un tas de thèmes. Là où c’est assez ingénieux, c’est que l’auteur évite la leçon de morale sur le racisme. Certes, le rejet est évoqué, mais ce qui l’est encore plus, c’est le sentiment de Boule-De-Neige d’être différent, qui s’exclut de lui-même de son groupe. C’est au final assez subtil. Par ailleurs, les dernières pages viennent apporter une petite dose de fantastique à ce que les lecteurs cible de la série découvriront plus tard comme étant de la génétique. On ajoute à tout cela une belle histoire d’amitié, portée par Yakari, et l’album portera une nouvelle fois son message avec efficacité et bonhomie.

Je suis un petit moins charmé par la ruse de Yakari, que je trouve peu crédible (avec des yeux d’adultes, certainement), ainsi que par le personnage de Arc-Tendu, le chasseur, trop crédule, mais il faut bien quelques éléments pour fluidifier ce récit.

Un bon ouvrage, avec toujours cette patte graphique qui rend tout album de Yakari sympathique, quelle que soit la qualité du scénario.

5 3 2013

Encore un bon album, décidemment les auteurs arrivent à se renouveler pour notre plus grand plaisir même si ici ils appliquent une recette déjà approuvée depuis longtemps.
Voici donc Yakari qui découvre un ours blanc, cet ours blanc est en fait un ours brun blanc, une sorte d'erreur de la nature, même si on ne parle jamais en ces termes dans le livre. Arc-tendu, un indien chasseur, a décidé d'avoir sa peau (au sens propre comme au figuré). Yakari va alors mettre au point un stratagème avec l'aide de chauves souris pour sauver son nouvel ami.
Un album dont la morale est qu'il faut assumer ses différences, même si elle n'est peut être pas très claire aux yeux d'un enfant.
Les auteurs jouent de plus en plus sur les rencontres avec les anciens amis de Yakari: des castors aux corbeaux, cela permet d'avoir beaucoup de références à d'anciens albums (ça mon fils adore, moi un peu moins), cela permet aussi de tenir une histoire sur 48 pages.
Je ne m'attarderai pas sur certains passages bizarres de l'album, comme quand Yakari vagabonde tout seul la nuit (ce n'est pas une attitude exemplaire), où la ruse de Yakari qui est un peu naïve tout de même pour que ça fonctionne...
Un album sympathique.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38