Tome 1 : Yakari et grand aigle

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigleAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigleComment !? Cette série culte jeunesse n'est pas encore recenser sur le site ?
Je manque de m'étrangler en découvrant cette injustice !
Vite la réparer !
Je ne vais pas me lancer tout de suite dans l'ajout des nombreux tomes de cette fantastique série, (que le webmaster se rassure !) mais il faut bien corriger les injustices.

Yakari se laisse lire de 6 à 66 ans et pour les plus jeunes, les parents peuvent commencer à donner le goût de la lecture en lisant Yakari le soir avant de se coucher.
Yakari est le héro/ami parfait pour les tous jeunes ! Courageux, intelligent il se sort toujours de toutes les situations et finit toutes ses aventures avec un grand sourire que vos bout'choux ne manqueront pas d'imiter !
Yakari est le compagnon parfait pour développer l'imaginaire de vos tous petits.
Beaucoup de poésie, d'amitié et de respect (des gens, de la nature...).
La découverte sans s'en apercevoir de la faune et la flore Nord américaine.
La vie des indiens au travers de la chasse, la préparation des peaux...

Et cette touche de magie qui ne rate aucun enfant : être capable de parler avec les animaux.

Un petit mot sur les dessins : parfaits pour accompagner les histoires, Derib offre ici un support graphique digne d'intérêt pour un livre jeunesse. Des dessins précis et des couleurs sympatiques !

Franchement, vous chercher LA série parfaite à offrir à des enfants ? Ne cherchez plus vous venez enfin de la trouver !

Chronique rédigée par Chalybs le 03/06/2006

Dépôt légal : Mars 1973

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle, lui attribuant une note moyenne de 4,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 4 2019

Qu’il est bon, de se replonger dans l’univers de Yakari : c’est comme une madeleine de Proust. Et surtout, ce premier tome propose une vraie aventure, en faisant vivre à notre jeune indien tout un tas d’aventures dangereuses, ce qui permet d’assurer un rythme soutenu tout au long de l’album. On introduira aussi l’atmosphère très chamanique des indiens, avec ce grand Aigle qui est le totem de Yakari, qui introduit une dimension fantastique sur laquelle s’appuiera toute la série, car en effet, Yakari peut communiquer avec les animaux. Ce premier ouvrage permettra également de créer le duo avec Petit Tonnerre, qui est le compère de Yakari tout au long de ses aventures…

Ainsi, au-delà de la seule introduction des personnages, ce premier tome est marqué par l’aventure, le fantastique, l’amitié et l’honneur. On a un vrai récit, qui reste simple pour être abordable à la cible, mais qui est quand même assez complet. Par ailleurs, on notera également la qualité du dessin, avec un Yakari et un Petit Tonnerre qui ont leur forme quasi définitive dès le premier ouvrage.

Pour moi, ce premier ouvrage me rappelle bien des souvenirs. Et mon fils de 7 ans qui se rue sur cette série et la dévore, se crée, j’en suis sûr, ses souvenirs de demain.

8 12 2012

Un moment de nostalgie m'a pris hier et j'ai relu un Yakari, chose que je n'avais pas faite depuis...des lustres. C'était une des premières BD que je lisais compulsivement à la bibliothèque de ma ville. Le premier tome date de 1973, une très bonne année donc, et bientôt 40 ans.

Eh bien, Yakari c'est toujours aussi bien, et je comprends pourquoi le gamin que j'étais adorait déjà à l'époque. Yakari est débrouillard, il se sort de situations impossibles: il sort d'un piège à loup en taillant des bouts de bois, il assome un puma avec une branche, il sait faire du feu...
C'est dans ce premier tome également que Yakari découvre qu'il sait parler aux animaux et qu'il apprivoise petit tonnerre.

Les dessins sont parfaits pour les enfants, les couleurs vives et on apprend plein de trucs sur les indiens surtout quand on est petit.

Une très bonne BD pour tous.

3 6 2007

Yakari ?... Il a la faculté de parler aux animaux. De par ce secret, il n'a que peu de contacts avec les adultes et seule la petite indienne Arc-en-Ciel a connaissance du fait.

Le postulat ?... imaginatif, poétique.
Le dessin ?... un trait clair, précis, bien mis en valeur par une colorisation qui fait la part belle aux tons pastels.
Qui plus est, Derib et Job vont vite entourer leur petit héros d'une bien belle galerie de "bêtes" qui sont même les principaux intervenants : Grand-Aigle le rapace, Petit-Tonnerre le mustang, Nanabozo le grand lapin, les castors, le bison blanc...

J'ai lu ici un premier tome qui fleure bon une sorte d'hymne à l'amitié, à la tolérance aussi ; Derib y privilégiant la dimension humaine.
Yakari peut paraître désuet, benêt même pour une certaine frange du lectorat. Mais je suis entré dans ce premier album -et ensuite dans la série- comme dans quelque chose de "merveilleux", une magnifique fable sans "effets spéciaux" ; et c'est cela qui fait son charme.
J'ai dit !...

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38