Tome 8 : Yakari au pays des loups

Yakari, tome 8 : Yakari au pays des loups

Yakari, tome 8 : Yakari au pays des loupsAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 8 : Yakari au pays des loups, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 8 : Yakari au pays des loupsBOUH ! AHAHAHAHAH ! Je vous ai fait peur !? Voilà un album de Yakari qui ne manquera pas marquer l’inconscient de nos enfants ! LE pays des loups ! Des loups partout ! Un adulte qui se comporte comme un gamin avec un esprit revanchard des plus bas et Yakari comme conciliateur qui réussira grâce à se faculté de parler aux animaux à sauver et à faire la moral à ‘loup-tourmenté’ le chasseur indien.

Cet album permet en même temps de briser une idée fausse, celle de l’agressivité des loups. Les loups ici apparaissent chanteurs, joueurs et surtout gentils. Ils n’attaquent pas les enfants perdus seuls dans les bois, mais se défendent contre les attaques des adultes. Une ode au respect et une invitation à découvrir une race d’animaux trop souvent mis à l’index surtout par manque de connaissances.

Les graphismes, les cadrages, les mises en pages et surtout les couleurs très bien choisies, permettent d’avoir quelques sueurs froides lorsque les loups nous encerclent la nuit.

Un très bon album.

Chronique rédigée par Chalybs le 25/08/2006

Dépôt légal : Avril 1983

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 8 : Yakari au pays des loups, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 5 2019

C’est une bonne histoire de Yakari. Contrairement à bon nombre d’autres albums, Yakari partage ici les aventures des adultes, et particulièrement celle de Loup Tourmenté. Je trouve qu’associer ainsi Yakari aux adultes donne beaucoup de maturité à l’histoire, ce qui peut parfois manquer lorsque Yakari se retrouve tout seul à discuter avec les animaux. Ici, on appréciera tout d’abord le changement de personnalité de Loup Tourmenté en Loup Tranquille, le rôle de médiateur de Yakari là-dedans, ainsi que les efforts du scénariste pour dédiaboliser le loup. Une idée qui peut sembler inutile mais pour la jeunesse à laquelle l’album est destinées, cette réhabilitation est importante dans la mesure où beaucoup d’histoires racontées aux jeunes enfants font apparaître le loup comme un danger. Aussi le lecteur pourra suivre le parcours que Yakari ; absolument apeuré au premier abord, il découvrira ces animaux et en apprenant à les connaître, en aura moins peur. C’est donc une jolie histoire qui permettra aux plus jeunes de se détacher de leur peur du loup et peut-être également, de façon plus subtile, de le conduire à penser que la peur qu’il peuvent éprouver vient d’un manque de connaissance. Pas sûr que les plus jeunes, toutefois, arrivent à capter cette morale…

L’ensemble est encore une nouvelle fois bien réalisé : tellement d’ailleurs que le dessin, la narration ou le scénario n’ont pas pris une ride quelques décennie après la publication de l’ouvrage.

9 1 2013

Voilà, je m'aperçois en lisant ce tome à mon fils qu'à partir de cet album y compris je ne connais plus les aventures de Yakari, c'est donc tout nouveau pour moi comme pour lui.

Fait en 1982, paru en 1983, "Yakari au pays des loups" est très plaisant, et reste bien sûr intemporel. La tribu de Yakari revient à l'endroit où Loup Tourmenté a tenté de chasser un Loup, n'y ayant gagné qu'une cicatrice au bras et à l'âme, il est bien décidé à se venger.
Tous les ingrédients d'un bon Yakari y sont présents: la meute de Loups qui fait peur, les mauvais sentiments de Loup Tourmenté, le suspens de la chasse, et bien sûr un Yakari qui sortira de cette aventure en héros puisqu'il a le pouvoir de communiquer avec les animaux.
En lisant cette histoire j'ai tout de suite repensé à un avis sur "Louve" tome 1, le spin off consacré à la fille de "Thorgal". Cet avis disait qu'il avait l'impression d'avoir lu un épisode de Yakari, eh bien, effectivement cet album de Yakari en question c'est celui-ci, et je confirme que l'histoire ressemble beaucoup beaucoup à l'aventure vécue par Louve (ç'en est même assez dérangeant). Mais ici ce n'est pas l'avis de Louve mais de Yakari, puisque celui ci a été écrit/dessiné 30 ans avant.
Yakari va encore réver, croiser encore grand Aigle son totem, et quelques autres personnages dont nous sommes maintenant familier.
Beaucoup de planches sans lecture valorisent l'action, et le dessin est égal à lui-même: excellent. Les loups au clair de lune sont plus jolis qu'effrayants, n'oublions pas que Yakari est avant tout destiné aux enfants.

Un très bon épisode de Yakari

15 9 2012

Je continue de faire à mon fils, la lecture des rares Yakari que je possède. J'ai trouvé ce tome mieux réussi que "Yakari et le coyote". L'histoire est mieux construite et fait moins "lecture pour tout petits" que "le coyote". Ca reste ciblé jeunesse et la trame est toute simple. Ca se lit d'ailleurs très rapidement.
Mais on suit sans rechigner le mystère du guerrier sioux qui en veut tellement au loup boiteux. Et surtout, on peut admirer l'excellent dessin de Derib qui rend magnifiquement les indiens et leur univers dans un style semi-réaliste. il s'y entend également parfaitement pour dessiner les nombreux animaux que croise Yakari.
Visuellement, cet album et très beau. Et la couverture n'est pas en reste.
Une lecture rapide mais sympathique.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33