Tome 13 : Les seigneurs des plaines

Yakari, tome 13 : Les seigneurs des plaines

Yakari, tome 13 : Les seigneurs des plainesAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 13 : Les seigneurs des plaines, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 13 : Les seigneurs des plainesDATE DE PARUTION : Janvier 1987
Un bel album. (comme tous les autres ?).
L’histoire commence dans le bruit et la fumée des chevaux indiens lors de la chasse au bison. Les auteurs nous montrent une fois de plus qu’il faut respecter la nature et qu’il ne sert à rien de tuer plus que nécessaire. La sagesse indienne convient parfaitement à ce message. Puis, pour bien marquer l’esprit des tout petit et appuyer le message, le chef de la tribu raconte comment leurs ancêtres, qui ne disposaient pas de la même ‘’technologie’’, étaient obligé de massacrer tout un troupeau inutilement afin de se nourrir. Yakari touché comme devrait l’être tous les petits bout’choux, décide de partir à la rencontre des bisons pour en apprendre plus sur leur mode de vie. IL avait déjà rencontré le Bison Blanc, mais déjà dans ce précédent album je critiquais la vision complètement inventée donnée des bisons. Ici, Derib et Job rattrapent donc leurs erreurs et nous font découvrir quelques secrets de ces monstres des prairies. Une nouvelle belle leçon d’apprentissage.

Yakari est aussi à nouveau confronté aux loups. Dont un particulièrement bête qui amène le frisson et l’humour nécessaire à cet album. La vision des loups est respectée au final avec la horde qui renie ce loup fou. La référence au précédent album est amenée à point et tout va bien pour la série des « Yakari »s qui garde une belle cohérence.
Coté dessin, toujours ce style percutant, vivant, dynamique, coloré juste comme il faut et reconnaissable entre cent.

Après 14 ans de collaboration, la magie opère toujours entre les deux auteurs.

La dernière phrase de l’album concernant le futur des bisons est presque ironique lorsque l’on sait le massacre que les ‘’hommes-blancs’’ ont perpétré par la suite et le nombre restreint de représentants de la race toujours en vie aux USA.

On aurait presque envie de verser une larme en réalisant ce que l’ignorance et la bêtise peuvent amener à faire.

Chronique rédigée par Chalybs le 06/09/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Septembre 1987

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 13 : Les seigneurs des plaines, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 6 2019

On a un peu l’impression, avec cet ouvrage, que les auteurs tentent de corriger les erreurs faites dans le deuxième tome de la série, en présentant davantage le mode de vie des bisons. Alors que, dans l’histoire du Bison Blanc, les bisons se rendaient gentiment à l’abattoir, ici, le récit se veut plus réaliste et est donc plus intéressant. Pour donner un peu de relief à l’histoire, les auteurs introduisent une petite intrigue autour de loups qui veulent s’en prendre aux nouveaux-nés. Yakari devra les protéger, et devient défenseur des bisons, alors qu’il était précédemment dans le camp des prédateurs.

Comme souvent dans les ouvrages de Yakari, l’histoire met beaucoup de temps à démarrer vraiment, mais la rencontres avec les bisons de cet ouvrage est plus convaincante que la première présentée sur ce même sujet.

20 1 2013

Cela fait déjà quelques albums que Derib et Job axent leur récit sur les animaux. Si on pouvait constater dans les 5 ou 6 premiers tomes de la série que la faune était parfois racontée de manière approximative, ce n'est plus du tout le cas ici. On aborde les bisons et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on va tout savoir. Sous prétexte d'un repas d'après chasse, un ancien de la tribu nous racontera les massacres perpetrés par les génerations précédentes, qui ne maîtrisaient pas les techniques de chasse de l'époque de Yakari.
On croisera également un loup puis sa meute bien décidé à manger du bison. Yakari viendra bien évidemment à leur secours, et l'épisode pourra tenir en haleine les plus jeunes.
A la fin de l'album, sur l'édition 2011 que j'ai lue, il y a une double page cartonnée et détachable qui détaille de nombreux animaux croisés par Yakari. Encore une preuve que les albums du jeune indien sont bien conçus pour les enfants et s'attachent particulièrement a l'écologie.

Yakari et les seigneurs des plaines et encore une valeur sûre d'une série qui pour l'instant ne pas jamais déçu.

A voir avec les suites....

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33