Tome 32 : Les griffes de l'ours

Yakari, tome 32 : Les griffes de l'ours

Yakari, tome 32 : Les griffes de l'oursAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 32 : Les griffes de l'ours, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 32 : Les griffes de l'oursUn nouveau tome de Yakari.
Ca, pour une surprise…Et oui, quelle régularité dans la parution des albums de cette série jeunesse dont on ne fait plus l'éloge !
La tribu de Yakari a une nouvelle fois bougé dans les grandes prairies pour se trouver dans le Wyoming un état du nord ouest américain. Yakari une fois encore va vivre une histoire fabuleuse et rencontrer nombre d'animaux dont il apprendra les secrets (et nous au passage). Ainsi, qui connaît la chouette des terriers ? Quelle est sa particularité ? Qu'est un "Suisse" pour les Quebecois ? Lisez sans plus attendre cet album du plus célèbre des petits indiens. C'est ainsi que Yakari en plus de découvrir l'utilité de la voile et de la barre va découvrir la tour du diable, the ''devi's tower'' dans le texte. C'est la particularité géographique que nous découvrons dans "rencontre du troisième type" par exemple. Nous apprendrons ainsi l'une des légendes qui lui sont associées.
Ce géant de pierre se situe dans les Grandes Plaines du Wyoming à côté des Black Hills du Dakota.
C’est le mont sacré d'une vingtaine de tribus indiennes. Elles l’ont baptisées l'« antre de l'Ours ».. Dans la mythologie des Sioux des plaines, c'est ici que Hu Nump, le Grand Ours, initiait les chamans aux secrets des guérisseurs, tandis que la tradition kiowa veut que l'étrange rocher ait poussé d'une souche d'arbre pour protéger sept jeunes Indiennes menacées par un grizzly.

Coté scénario, on excusera tout de même certains raccourcis ou approximation. Ainsi, Yakari escalade la tour du diable à mains nues…Honnêtement je pense que beaucoup de varappeurs rigoleront à cette idée…Mais n'oublions pas à la lecture que cet album s'adresse aux plus jeunes et que les informations dispensées suffisent amplement pour ne pas saturer les petites têtes inutilement en complexifiant le message transmis.

Bref, un nouvel album instructif, intéressant.

Le dessin est toujours aussi propre, toujours aussi mignon et arrondi. La ligne claire est parfaitement adaptée à cet album jeunesse.

Un nouveau tome dans la parfaite lignée de tous les précédents.
Le seul reproche finalement, c'est que à ce stade de la série, l'originalité n'est plus vraiment là...Dure de se renouveler en créant la surprise !

En revanche, dans le monde de la BD, une telle série jeunesse est vraiment originale.

Chronique rédigée par Chalybs le 10/09/2007

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Septembre 2006

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 32 : Les griffes de l'ours, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 7 2019

Cet album présente tous les ingrédients qui font l’identité de la série. Plutôt que de nous proposer une histoire qui se soldera par une morale, ce 32ème album fait partie de ceux qui nous invitent à découvrir une particularité géologique des USA. Ici ce sera la « Devil’s tower », qui deviendra presque un personnage à part entière de cet ouvrage, en lui associant à la fois la légende indienne qui va bien pour épouser le côté fantastique de la série, et la véritable explication géologique, qui permettra d’apporter quelque chose à notre jeune lectorat. C’est assez bien dosé, avec en plus, pour supporter cette présentation, une espèce de suspense autour des motivations de cet ours méchant, et une belle histoire d’amitié, une fois encore.

Un album bien classique comme il faut mais qui n’en est pas moins efficace.

20 4 2013

Celui-ci à défaut d'être vraiment original, est assez sympathique.
Yakari va d'abord tester le "canoé à voiles", pourquoi ramer quand on peut faire autrement ? Ensuite il sera poursuivi par un ours, il trouvera refuge en haut de la "devil's tower" qu'on voit sur la couverture. C'est l'occasion pour le (jeune) lecteur d'apprendre comment s'est vraiment formée cette particularité naturelle classée et une des nombreuses légendes qui lui sont associées. Le mérite de cette histoire, c'est qu'on nous fait bien comprendre que ce n'est qu'une légende et qu'on n'essaie pas de faire croire n'importe quoi, les Yakaris sont toujours dans un but instructif, et au bout de 32 tomes ça mérite d'être souligné.
A noter également que dans ce Yakari nous aurons le retour de Grand Aigle, qui se faisait nettement moins présent dans les tomes précédents.
Comme d'hab, on croisera les vieux amis de Yakari: oreille tombante, les chiens de prairie... qui l'aideront à s'en sortir.

Ce n'est guère un tome original mais il a le mérite d'être intéressant et après 32 tomes, je ne pense pas qu'on puisse s'attendre à beaucoup mieux.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33