Tome 21 : Le souffleur de nuages

Yakari, tome 21 : Le souffleur de nuages

Yakari, tome 21 : Le souffleur de nuagesAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 21 : Le souffleur de nuages, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 21 : Le souffleur de nuagesDATE DE PARUTION : Janvier 1995

22 ans de collaboration entre Derib et Job. Forcément, dans tous les albums livrés il y a des hauts et des bas. Pas évident de continuer une série comme Yakari en menant en parallèle tous les projets qu’on leur connaît.

Alors, je voulais remercier là, je ne sais pas pourquoi aujourd’hui, mais c’est ainsi ces deux auteurs pour continuer depuis tout ce temps cette série qui m’a fait rêvé, et continue de faire rêver de nombreux enfants.

La bonhomie, la gentillesse, l’amitié, le respect, la tradition, la découverte, le courage, l’indépendance prônés dans chaque album est du baume au cœur de nos vies angoissantes quand on est jeune, de toutes ces questions sans réponse et de la tyrannie de ces adultes qui disent ne nous vouloir que du bien mais ne font que nous imposer des règles et des limites.

Pour ce 21ème album, le travail est honnête. Parfait pour continuer à rêver et nous emmener au pays des animaux. En dehors du rêve initial de Yakari qui n’apporte rien à l’histoire, le reste est plutôt bien mené. Pour préciser le pourquoi du rêve, ceux-ci généralement, servent à amener une explication ou une solution à Yakari à un problème qu’il rencontrera prochainement ou qu’il a déjà rencontré. Ici, il sert juste à lui dire qu’il va rencontrer quelque chose ou quelqu’un, soit fondamentalement à rien.

Pour revenir sur l’histoire, nous découvrons une prairie inondée, nous perdons quelques pages à parcourir les forêts devenues lacs et saisissons l’occasion pour revoir de manière tout aussi inutile d’anciens amis de Yakari. Le scénario principal vous l’aurez compris est simple et rapide. Les auteurs ont été obligés de broder autour du déluge initial afin de remplir un nombre suffisant de pages pour sortir leur album.

Comme à l’accoutumée, les auteurs placent de ci de là des astérisque afin d’expliquer et donner quelques anecdotes sur les animaux rencontrés. Ici, je les trouve particulièrement imprécises et compliquées. Pour certaines, je les trouve mal choisie ou alors il aurait fallu plus détailler. Là, il s’agit de donner des détails uniquement pour faire joli et épater la galerie. Cette fois ci, cette manière de faire des auteurs et très mal gérée.

La partie principale du scénario quand à lui est sympathique et permet une fois de plus à nos amis les castors de faire preuve d’un talent extraordinaire dans l’art de maîtriser les cours d’eau. Pilipii est joyeux et les balades et jeux offerts à Yakari feront rêver tous les enfants. Après, vous n’aurez plus qu’à les amener dans un parc aquatique afin qu’il puissent voir de leurs propres yeux les mêmes animaux et les mêmes exploits réalisés par les dompteurs.

Coté dessin, celui-ci est toujours dynamique, précis, joyeux, coloré et parfaitement adapté à l’adaptation de cet univers pour les enfants. Les mises en pages ne sont pas particulièrement recherchées, mais n’oublions pas que ces albums s’adressent à des jeunes et que le but premier est de les amener vers la lecture par le biais d’une lecture agréable et aisée. Les engloutir sous un flot de détails et de cases complexes ne ferait que les rebuter.

Chronique rédigée par Chalybs le 19/09/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Aout 1995

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 21 : Le souffleur de nuages, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 5 2019

Je trouve que dans cet ouvrage, l’action est quelque peu étriquée. Il faut dire que Yakari rencontre un animal marin, venu du grand Nord, qui se retrouve piégé dans un petit étang suite à de grandes inondations ; Il ne peut pas s’y passer grand-chose, dans cette flaque, c’est bien trop petit… En conséquence, le scénariste tente de muscler son récit grâce au flash back rapporté par ce dauphin blanc mais finalement, le cœur n’y est pas vraiment. Autant dire qu’il ne se passe pas grand-chose et que l’arrivée des castors, bien que très attendue, est salvatrice pour le nouvel ami de Yakari comme pour le lecteur.

S’il n’y avait eu que cet épisode je pense que j’aurais été plus sévère : le scénario est quand même très limité pour un 21ème tome. Mais que voulez-vous, je me suis laissé porté par le charme poétique de ce rêve de Yakari, qui apporte cette légèreté qui fait tellement de bien…

Une histoire très moyenne mais un univers toujours très réussi, que ce soit dans l’exploitation de ce rêve de Yakari, ou dans ces dessins qui montre une plein immergée, puis en décrue, avec un réalisme adapté aux enfants.

18 2 2013

Yakari découvre dans cet épisode un animal qu’il ne connait pas : le Béluga ou dauphin blanc. A la base ça ne semblait pas évident qu’un sioux puisse croiser un tel animal, il a fallu de l’imagination au scénariste pour mettre au point cette histoire d’inondation, mais également grâce à quelques notes explicatives qu’on nous raconte qu’on a déjà vu des Bélugas remonter très haut le St Laurent au temps jadis. Ainsi expliqué ce récit qui semblait farfelue à la base passe un peu mieux auprès des adultes. Pour les enfants c’est un véritable plaisir, les dauphins font partis des animaux que les gamins adorent, alors quand Pilipi (c’est son nom) raconte sa vie avec les morses et narval c’est un régal, même si ça prend une bonne demi-douzaine de pages.
Yakari aura son quota de rêves prémonitoires et d’ingéniosité pour sauver le dauphin blanc qui semble voué à une mort certaine. On retrouvera à nouveau Masque noir, les castors, la vieille chouette… et beaucoup des amis de Yakari.
Le dessin est toujours aussi joli et adapté jeunesse.
Un très bon Yakari.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38