Tome 6 : Le secret de Petit Tonnerre

Yakari, tome 6 : Le secret de Petit Tonnerre

Yakari, tome 6 : Le secret de Petit TonnerreAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 6 : Le secret de Petit Tonnerre, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 6 : Le secret de Petit TonnerreUn album axé uniquement sur petit tonnerre. Yakari n’apparaît qu’au début du tome et s’apercevant de la mystérieuse disparition de son ami équidé et à la fin pour les retrouvailles. De ce fait, cet album est à part. Le cheval, si cela était nécessaire, devient un peu plus ‘’humain’’ de par son indépendance. La part de mystère qui règne tout au long de l’album pose une ambiance étrange un peu magique, sans aucun doute mystérieuse ! Mais je ne vois pas l’intérêt de ce tome. On ne découvre rien de particulier sur le mode de vie des indiens, les épreuves contées ne sont que pures imaginations. De plus, comme tous les tomes de Yakari se dévorent en 10 minutes, difficile de retranscrire la difficulté désirée en à peine une page par épreuve. Les épreuves d’endurance en deviennent peu crédibles. Le dessin est toujours aussi agréable, clair, lisible, jamais brouillon avec des traits maîtrisés et des cadrages et une mise en page réussis. Une réussite graphique pour un album jeunesse.

Chronique rédigée par Chalybs le 25/08/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Avril 1981

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 6 : Le secret de Petit Tonnerre, lui attribuant une note moyenne de 3,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 5 2019

Cet album a pour seul avantage de mettre à l’honneur Petit Tonnerre, et de proposer de vraies épreuves pour le jeune étalon. Mais il conviendra de remarquer que le fameux « appel » en pleine nuit, ainsi que le but même de cette série d’épreuves (on nous parle vaguement de courage) restent assez abscons, sans réelle introduction ni justification. On pourra comprendre qu’il a un certain succès, puisque les épreuves (eau, air, feu, terre) apportent un certain dynamisme ainsi qu’une petite touche dramatique. Mais dans l’ensemble, pour moi, le scénario est un petit peu léger, même pour une série jeunesse comme « yakari ».

31 12 2012

Autant l'avouer tout de suite ce tome 6 de Yakari est assez vide, il ne se passe pas grand chose et surtout l'intrigue est téléphonée pour quelqu'un de plus de 10 ans (age complétement arbitraire).

L'histoire: Petit Tonnerre s'absente pendant un long moment, Yakari s'inquiète et le cherche sans succès. Quel est donc ce secret que Petit Tonnerre cache si bien ?

Si ce récit fonctionne mal sur les adultes, il n'en est pas de même pour les enfants. Captivés de bout en bout par ce qui peut arriver au poney de Yakari, ils regardent chaque case avec avidité. Il faut dire que les péripéties ne manquent pas et que les séries d'épreuves que passent Petit Tonnerre sont hautes en couleurs. ça se lit en 20 minutes mais c'est bien suffisant car il ne faut pas beaucoup plus de temps pour lasser un enfant.

Pour les adultes en quête de nostalgie ou pour le plaisir de lire une BD en famille.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33