Tome 29 : Le réveil du géant

Yakari, tome 29 : Le réveil du géant

Yakari, tome 29 : Le réveil du géantAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 29 : Le réveil du géant, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 29 : Le réveil du géantDATE DE PARUTION : Septembre 2003
Voilà un album où l'histoire est vraiment un prétexte aux auteurs afin de nous donner une leçon d'histoire et de géographie. L'histoire est toute résumée dans…le résumé. Ne vous attendez pas à des rebondissements à des retournements de situations à des surprises, cette album n'a de but que de vous faire découvrir les particularités de Parc National de Yellowstone.
Mais, je dois avouer que cela est plutôt bien fait. Comme de bien entendu, les enfants auront sûrement plus de mal à tout comprendre, même si les auteurs à leur habitude essaient de donner des précision par le biais de petites * placés aux endroits les plus ardus. Mais les plus jeunes lecteurs auront du mal à appréhender les principes d'épaisseur de la croûte terrestre, de lave et de magma…
Une fois encore, je pense que cet album de Yakari afin d'avoir toute la portée escomptée nécessitera le soutien des parents afin d'approfondir les connaissances abordées.
Mais les paysages sont superbement et simplement représentés, les particularités sont pratiquement toutes abordées avec facilité. Un album agréable qui nous mène à la découverte de cette région si particulière.

On en apprendra aussi un peu plus sur le guide, un grand cerf. Là encore les parents pourront avoir une présence non négligeable afin d'expliquer que les animaux aussi meurent…Car il sera sûrement difficile aux plus jeunes de comprendre que les bois des cerfs peuvent s'emmêler au point de ne plus pouvoir se séparer et être ainsi contraint à mourir de faim…

Je crois aussi que c'est la première que l'on cite le nom du père de Yakari. En tout cas, c'est la première fois que je le remarque (et NON, je ne relirai pas tous les Yakari afin de le vérifier …). Par la même occasion, le père de Yakari découvre enfin le pouvoir étonnant de son fils.

Un bon album.

Chronique rédigée par Chalybs le 12/10/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Septembre 2003

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 29 : Le réveil du géant, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 4 2019

Je suis un petit peu déçu par ce nouvel opus de « Yakari ». En fait, je trouve qu’il ne s’y passe rien. Yakari est avec sa tribu qui est partie chercher un métal quelconque et s’éloigne du groupe. Il fera la connaissance d’un élan qui l’emmènera sur son dos pour découvrir la nature environnante, qui n’est autre que ce que l’on connait aujourd’hui comme étant le parc national du Yellowstone. Alors, oui, forcément, Yakari découvrira avec surprise ces paysages, où la glace côtoie le feu, où les geysers succèdent aux sources chaudes…

Bref, c’est une promenade qui ne m’a pas paru d’un intérêt extraordinaire, sans grand scénario… Les dessins restent jolis mais au niveau du scénario, on est quand même en manque d’une vraie situation à dénouer.

15 4 2013

Difficile à noter ce Yakari. Il ne se passe pas grand-chose, le scénario est très très maigre puisque c’est juste Yakari qui s’égare dans le parc Yellowstone. C’est tout de même l’occasion de faire une visite guidée grâce au grand cerf qui l’accompagne. On y découvre des geysers et des lacs d’eau chaude avec quelques annotations permettant d’en apprendre encore un peu plus. Cet album peut être intéressant dans un but éducatif, mais dans un but de loisir ce n’est pas le plus adapté.

Cela peut donc dépendre de l’âge de l’enfant qui le lit, le mien n’a pas été très emballé, il faut bien le reconnaitre. A 4 ans, même avec des petites explications, les geysers restent abstraits et guère plus intéressant qu’un vague jet d’eau.

A noter que le père de Yakari va apprendre dans cet épisode que son fils parle aux animaux, après 29 épisodes il était temps…

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33