Tome 16 : Le premier galop

Yakari, tome 16 : Le premier galop

Yakari, tome 16 : Le premier galopAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 16 : Le premier galop, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 16 : Le premier galopUn album symbolique. Une grande partie de l’album se passe dans les rêves de notre petit héro amérindien.

Ce n’est pas le meilleur album de mon point de vue. Mais l’histoire d’amitié de Yakari et Petit Tonnerre valait bien un album pour eux seuls.
La manière d’amener les différents évènements de cette histoire est typique de la série. Les auteurs profitent du contexte général afin de nous expliquer certains points de la vie quotidienne des amérindiens. Ici nous abordons la manière dont les indiens se débrouillaient afin de transporter leur matériel lorsque les chevaux n’existaient pas.

Mais tout cela cache encore une belle morale. Celle du respect de sa parole, celle respect de son prochain, celle de l’amitié. En même temps, avis personnel, Petit Tonnerre est quand même super susceptible le jour où la brouille commença ! Encore heureux qu’il finisse par se réconcilier avec son petit ami !

Nous verrons une fois de plus Grand Aigle, le guide, l’ami, le Totem, la conscience, la morale voler au secours de Yakari. Au travers des albums l’idée de ce Totem apparaît vraiment comme une merveilleuse idée de la part des auteurs afin d’apporter aide et explications à Yakari et à travers lui au jeune lectorat.

Coté dessin, que dire de plus que d’habitude ? La constance dans le trait Derib depuis 17 ans déjà est impressionnante. L’auteur maîtrise parfaitement son sujet.

Chronique rédigée par Chalybs le 08/09/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Septembre 1990

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 16 : Le premier galop, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 5 2019

Cet album me semble important pour le message qu’il porte : on y parle d’amitié, et surtout de respect. Ce n’est pas parce qu’on est amis que l’on se parle n’importe comment ! Voilà une jolie leçon de vie pour les petites têtes blondes (ou pas, d’ailleurs) qui liront cet album avec bonheur, car mettant en scènes leurs personnages préférés. C’est mignon, une nouvelle fois.

Toutefois, je fais la fine bouche, mais je trouve que cet album est quand même rempli de vide. Il y a toute une introduction avec Oreille Tombante, qui m’a semblé un peu poussive et surtout permettant de remplir, puis il y a toutes ces pages sur le rêves de Yakari qui aurait pu se révéler poétique, mais qui, à la longue, devient ennuyeux.

On reste sur une bonne série patrimoniale qui a fait ses preuves et sur laquelle on peut se permettre d’être exigeants : c’est joli comme d’habitude, mais ca manque de matière.

11 2 2013

Derib et Job renouent avec ce qui a fait le succès de Yakari après deux albums qu'on qualifiera de médiocres. Petit Tonnerre n'obeit plus à Yakari, celui-ci ayant fait montre d'excès d'autorité. Un message simple qui sera résumé en une phrase par Grand Aigle, le totem de Yakari: "jeune capricieux, grain de tyran". Morale simple et développement basique, on revient aux fondamentaux, Yakari fait sa bétise, puis grâce à un (long) rêve et une rencontre avec Grand Aigle va savoir réparer et se faire pardonner.

On notera que par l'entremise de Roc Tranquille on apprend beaucoup de choses à propos des chevaux, comment les anciens chassaient sans eux, qu'à leur découverte ils les appelaient "les grands chiens" ou encore "les wapitis déboisés".

Un bon tome qui fera plaisir aux petits mais aussi aux grands qui constateront que la série n'est pas morte loin s'en faut.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33