Tome 25 : Le mystère de la falaise

Yakari, tome 25 : Le mystère de la falaise

Yakari, tome 25 : Le mystère de la falaiseAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 25 : Le mystère de la falaise, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 25 : Le mystère de la falaiseDATE DE PARUTION : Novembre 1999

Un album et quel album ! Que de rebondissements ! Que d’actions ! Que de mystère ! Que de frissons !

Les auteurs mélangent ici plusieurs genres. Ils cherchaient une histoire qui marquerait aisément l’esprit des enfants ?
Je crois qu’ils ont trouvé.

Sans casser trop le mystère, Yakari est ici confronté à un squelette fossilisé de Dinosaure. Un énorme oiseau avec un gros bec et de toutes petites ailes ! L’ancêtre des oies en quelque sorte justement. Et Petit Tonnerre, grâce à la magie de Nanabozo, à qui Grand-Aigle qui apparaît aussi confie son protégé, rencontre aussi ses ancêtres, tout petit ceux là.

Et oui, les auteurs non seulement contents de nous faire voyager dans le temps des indiens poussent le vice à nous faire voyager encore plus loin dans le passé et nous emmènent ni plus ni moins qu’à la préhistoire, quand l’homme n’existait pas encore !

Voilà l’occasion rêvée de nous faire rencontrer un tas énorme d’animaux étranges et sorti du passé. Des Dinosaures à tête de monstre qui marqueront sûrement l’esprit des enfants, déjà souvent enclin à cet âge là à se poser tout un tas de questions sur ces énormes animaux qui hantaient la terre à ses débuts. C’est presque marrant que Derib et Job ne se servent pas d’un site archéologique de type ’bad lands’ du Dakota du Sud pour nous présenter cette particularité américaine. Le découpage et la mise en page prennent ici toute leur ampleur lorsqu’il s’agit de représenter la fureur du volcan en éruption.

Mais à contrario, les auteurs se sont lancés dans une pente un peu trop ardue, et les explications données sur les divers animaux avec des noms aussi inconnus que difficiles à retenir n’apportent finalement rien et lorsque j’ai lu cet album à mon neveu de 6 ans, je me suis vite aperçu du coté inutile de l’énumération des monstres dessinés. L’explication sur le principe des volcans l’a beaucoup plus intéressé que ces noms barbares sortis de nulle part. Les auteurs dans leur volonté de faire découvrir de nouveaux horizons tout en gardant l’authenticité auraient peut être pu tordre un peu plus l’espace-temps et faire apparaître un tyrannosaure, au moins, celui là même avec un nom compliqué, tout le monde le reconnaît et s’en souvient !

Enfin, dans son ensemble cet album ravira sûrement autant que mon neveu tous les autres enfants en quête de sensationnel !

Chronique rédigée par Chalybs le 26/09/2006

Dépôt légal : Novembre 1999

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 25 : Le mystère de la falaise, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 5 2019

Je serai un peu plus réservé sur cet ouvrage. Certes, c’est particulièrement malin d’introduire des dinosaures dans l’univers de Yakari : les enfants aiment généralement les dinosaures. Alors forcément, Yakari + dino = succès garanti. C’est justement cette facilité qui me gêne un petit peu. C’est vrai que, comme le postulat de base est un gamin qui sait parler aux animaux, on sait bien que l’on n’est pas dans quelque chose de totalement rationnel. Pourtant, je trouve cela quand même assez gros, ce voyage vers la préhistoire. D’autant que, comme souvent, avant d’arriver à cette partie intéressante, on a le droit à une introduction très longue. Ce qui fait que le séjour en Préhistoire est assez court, et ne permet pas vraiment à nos héros d’en découvrir tous les dangers. L’idée est bonne mais assez sous exploitée selon moi. Enfin, c’est quand même bizarre qu’Arc En Ciel se mette à converser avec les animaux : je pensais qu’il n’y avait que Yakari qui savait le faire…

Un joli dessin, une idée calibrée pour son publique jeunesse, mais pour moi, un petit manque de crédibilité générale, et surtout, une partie « aventure » qui aurait mérité davantage de développements.

20 3 2013

Je ne sais comment noter ce Yakari. Le scénario est assez farfelu: une oie, amie de Yakari découvre un fossile de dinosaure. Nanabozo, le totem d'Arc en ciel, emmène cette dernière ainsi que Yakari, petit ton erre et l'oie rencontrer son ancêtre, au temps préhistorique donc. On avait crié oh scandale pour moins que ça quand Nanabozo avait fait voyager tout le monde au pôle nord à bord d'un tipi volant. La solution Nanabozo de Derib pour faire découvrir des nouveaux animaux loin de la tribu de Yakari ne donnait qu'un album assez médiocre.
Ici l'histoire, même complètement irréaliste fonctionne parfaitement sur les enfants, surtout s'ils ont une passion pour les animaux préhistoriques.
Étant donné que Yakari s'adresse aux plus jeunes, que les dessins sont agréables et les couleurs bien adaptées, il n'y a aucune raison de sanctionner ce tome qui remplit parfaitement sa mission.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 2 3.25