Tome 17 : Le monstre du lac

Yakari, tome 17 : Le monstre du lac

Yakari, tome 17 : Le monstre du lacAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 17 : Le monstre du lac, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 17 : Le monstre du lacDATE DE PARUTION : Janvier 1991

Voilà un album fort sympathique, bourré d’informations et de rebondissements.

On retrouve nos charmants amis les castors et le pélican qui était devenu il y a quelques albums, fort encombrant !

Mais ici, il apparaît comme le sauveur de Tilleul. Ce qui permet un rebondissement dans l’aventure.

Point trop de morale cette fois ci, mais une leçon d’histoire qui mérite d’être approfondie et qui pourra tenter le jeune lectorat. On savait que ces choses existaient dans la culture maya ou aztèque, mais pas dans la culture des indiens d’Amérique du Nord.
Une BD où les auteurs tentent de faire un humour « scato » qui devrait aussi plaire aux jeunes lecteurs ! « la mélancolique » est une maladie qui fait mal aux intestins…

Plein de fraîcheur dans cette BD, vivante, dynamique, avec son lot d’amitié, de fraternité, de peur d’angoisse et de joie des retrouvailles.
Un tome qui relance la série qui stagnait depuis quelques épisodes. Sûrement l’un des meilleurs, même si pour vite l’assimiler connaître les principaux protagonistes demande d’avoir lu quelques tomes précédents. La logique même d’une série en fait.

Chronique rédigée par Chalybs le 11/09/2006

Dépôt légal : Septembre 1991

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 17 : Le monstre du lac, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 4 2019

Cet album est sympathique mais souffre quand même de quelques longueur, en début d’ouvrage. En fait, on a l’impression que la volonté première de l’auteur était certainement de présenter cette bizarrerie historique et archéologique de fin d’ouvrage. Je n’en dirai pas plus car c’est certainement dans ces dernières pages que réside l’intérêt, à tel point d’ailleurs, que j’ai consulté Wikipédia après avoir refermé cet ouvrage.

Le problème, c’est que comme il n’y a pas non plus de quoi tenir un lecteur, même jeune, en haleine pendant 48 pages avec cette découverte, j’ai l’impression que l’on meuble en début d’ouvrage : on s’appuie sur des personnages connus et sympathiques, on invente une maladie à Tilleul (dont on n’expliquera pas la raison, d’ailleurs), puis sa guérison (aussi subite qu’incompréhensible), et cela permet de remplir quelques pages.

Un réel intérêt historique dans cet ouvrage, qu’il est agréable de découvrir à tout âge, mais la narration est un peu lourde et ne parvient pas totalement à masquer que l’auteur fait diversion, plus que divertir, pendant plus d’une grosse moitié de l’album.

1 3 2013

Tilleul, si joyeux d'habitude, est maintenant complétement déprimé atteint de "mélancolie". Il n'en faut pas plus pour Yakari pour essayer de le dérider, c'est l'occasion de revoir de vieilles connaissances à commencer par le Pélican.

Finalement, ils découvriront le monstre du lac sous la forme d'un immense serpent. L'énigme sera résolue en fin d'album dans la bonne ambiance générale.
C'est également un livre instructif puisqu'on y découvrira des moeurs méconnues d'indiens et quand l'histoire est inspirée de faits réels ça peut être une source d' attrait supplémentaire.

Les dessins sont toujours très agréables.

Un tome 17 dans le haut du panier des "Yakari" à n'en point douter.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33