Tome 30 : Le marcheur de nuit

Yakari, tome 30 : Le marcheur de nuit

Yakari, tome 30 : Le marcheur de nuitAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 30 : Le marcheur de nuit, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 30 : Le marcheur de nuitDATE DE PARUTION : Septembre 2004
Encore un album que j'ai du mal à noter…
On ne peut pas dire que le scénario soit remarquable par son originalité. Nous retrouvons nos amis les castors, la vieille chouette et notre ours' maigrichon'.
Les auteurs surfent donc pleinement sur la vague des albums précédents. Rien de particulier à signaler donc…
Ah mais si ! Le secret d'œil de Bouillon est dévoilé ! On devine que les auteurs en mal d'inspiration n'avaient jamais dû songer avant à donner une explication à la paresse sans équivalent de cet Indien au calumet collé à la bouche.
Alors, voilà une explication. Personnellement, je la trouve un peu jetée à la va vite. Reprenant tous les scénarios précédents, plusieurs histoires se sont déjà passées de nuit, pas forcément de pleine lune certes, mais l'explication donnée dans cet album laisse à penser que cette lune n'a pas grand-chose à voir. Œil de Bouillon n'étant pas fatigué qu'à ces périodes là. Bref, tout cela un confus, manque de sérieux et de rigueur. Comparé aux explications qu'il leur est déjà arrivé de fournir, parfois, justement trop savantes ici, cela parait bien pâlichon.
En me relisant, je me dis finalement que je n'ai pas aimé cet album.
Coté dessin, certaines vignettes sont toujours aussi belles. La précision du trait, le choix judicieux des couleurs pour un rendu très agréable et proche de la réalité font des Yakari des albums vraiment bien étudié de ce point de vue là.

Malgré tout, j'estime que cet album est nettement en dessous de ce que j'attends après tant de tomes…
30 n'est ce pas trop compte tenu du contexte ? Yakari ne rencontre pas d'autres tribus, il n'a pour ami que Graine-de-Bison et Arc-en-Ciel ainsi que tous les animaux. Au final, on finit par tourner en rond.
Raaaah ! Une bonne guerre contre les pawnies ! Voilà qui renouvellerait le genre ! (Mon dieu je craque !)

Chronique rédigée par Chalybs le 21/10/2006

Dépôt légal : Septembre 2004

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 30 : Le marcheur de nuit, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 4 2013

Mouais, bof... Les auteurs de Yakari sont vraiment rentrés dans une routine et cette histoire d'Oeil-de-Bouillon somnambule en est bien la preuve. Cela fait quelques albums maintenant que tout tourne autour d'une simple et même idée et qu'autour ça sent la broderie.
- Eh les gars j'ai une bonne idée là!
- ah bon!
- On dirait que Oeil de Bouillon est somnambule
- ah ok !
- il s'égare, bon, et puis Yakari va le retrouver
- mouais, on n'a pas déjà fait un truc dans ce genre
- oui, mais on va rajouter les castors qui vont l'aider, et puis l'ours et même la chouette, ça se verra pas !
- ah oui ! ça c'est une bonne idée

En attendant ça fait combien de temps qu'on n'a plus vu Grand aigle ou Nanabozo, n'y a t il que 2 ou 3 indiens et 2 papooses dans cette tribu ? Bref, on tourne en rond, ça commence à se voir et on se demande si la sériei n'est pas en train de perdre toute sa magie d'antant...

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 2 3.25