Tome 33 : Le marais de la peur

Yakari, tome 33 : Le marais de la peur

Yakari, tome 33 : Le marais de la peurAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 33 : Le marais de la peur, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 33 : Le marais de la peurNouvel album du petit indien. Cet album est bien dans la lignée des précédents. Yakari ne vieillit pas d’un pouce. Ce petit indien qui sait parler aux animaux vit des aventures extraordinaires aux pays des indiens d’Amériques.

Chaque album l’amène à découvrir et à nous faire découvrir un nouveau site merveilleux du pays de l’oncle Sam et/ou une faune et une flore souvent surprenante.

Cet album n’échappe pas à la règle. Cependant ici, pas de site particulier. Derib s’attache à nous faire découvrir une faune toujours sympathique et au travers de son histoire, il cherche à sensibiliser les plus jeunes à l’écologie et à la préservation de la nature sans pour autant être trop lourd à aucun moment. Il nous parle par exemple ici, d’une race de pigeon voyageur maintenant disparu suite à l’arrivée des hommes blancs sur le territoire américain et profite d’un renvoi en bas de page afin de développer rapidement les faits.

Autrement, il semblerait que Derib ait eu du mal à trouver un histoire suffisamment consistante afin de tenir l’intégralité des pages. L’histoire du marécage doit couvrir moins de la moitié de l’album. C’est donc plus une suite de petite découverte à laquelle nous sommes cette fois invité.

A noter car c’est la première fois me semble-t-il dans l’histoire des Yakari, l’histoire des marécages utilise de vraies disparitions qui sont de vrais morts du au mystère des marécages…Jusqu’à présent, un grand nombres de disparitions ont parsemé les aventures du petit indien, mais à chaque fois, tous les protagonistes avaient été sauvés…Ici, pour la première fois, Derib introduit le concept de la mort réelle et irréversible…Attention, cependant à ne pas s’imaginer des pages sanglantes, non, il s’agit bien du concept et une fois encore, Derib saura être discret sur tous ces aspects de la vie afin de ne laisser aux enfants qu’un souvenir de lecture agréable !

Chronique rédigée par Chalybs le 05/07/2008

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Septembre 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 33 : Le marais de la peur, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 4 2013

J'ai un avis partagé sur cet album autant la première partie où Yakari découvre des animaux est assez habituelle et pas du tout novatrice autant la deuxième partie , celle concernant le marécage avec la découverte du monstre est assez terrifiante et fonctionne parfaitement sur les enfants.
Dommage que cette deuxième partie n'intervienne qu'à la page 28, puisque pendant toute la première on se demande où les auteurs veulent en venir.
Toujours aussi déçu que la série n'arrive plus à apporter du neuf, les idées semblent tourner autours des nouveaux animaux que Yakari rencontre. Yakari n'a toujours que 2 amis, Arc en ciel et Graine de bison et il semblerait qu'il faille qu'il s'en contente. Après 33 épisodes on ne peut malheureusement plus s'attendre à beaucoup de nouveauté.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 2 3.25