Tome 37 : le Mangeur d'Etoiles

Yakari, tome 37 : le Mangeur d'Etoiles

Yakari, tome 37 : le Mangeur d'EtoilesAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 37 : le Mangeur d'Etoiles, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 37 : le Mangeur d'EtoilesOn est toujours méfiant avec ces séries à rallonge, qui tournent en boucle sans ne plus rien apporter de neuf. Avec ce 37e album, "Yakari" prouve toutefois que le capital sympathie ne s'émousse pas forcément avec le nombre de tomes.

La série de Derib et Job s'est toujours illustrée par ses bonnes intentions. Les valeurs positives qu'elle véhicule, autour du respect de l'autre et de la nature, prennent de plus en plus de résonance dans un monde dont on peut difficilement dire qu'il s'attendrit au fil des années. Le trait maîtrisé et efficace de Derib, forcément hyper à l'aise avec son petit papoose, participe à la générosité de l'ensemble. Les animaux comme les enfants mis en scène se caractérisent par leur sens de la camaraderie et leur bon esprit ; on pourrait presque trouver cela suranné si ce n'était effectivement pas le genre d'idée qu'on a fondamentalement envie de transmettre aux plus jeunes. On peut apprécier l'impertinence d'autres séries jeunesse tout en reconnaissant à "Yakari" une constance méritoire dans la volonté de divertir les enfants tout en les orientant vers des valeurs hautement respectables.

Ce 37e épisode est comme les autres : on peut le mettre entre les mains d'un jeune lecteur sans se poser la moindre question. Ce n'est pas une marque de confiance qu'on peut adresser à tant d'auteurs.

Chronique rédigée par Jean Loup le 21/10/2012

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Octobre 2012

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 37 : le Mangeur d'Etoiles, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 4 2019

Cet album fait irrémédiablement penser au tome 24, où on nous présentait un ours brun au pelage blanc. Ici, c’est un élan albinos, et donc blanc aux yeux rouges. On reprend le personnage d’Arc Tendu, qui traquait l’ours blanc, pour lui faire jouer le rôle du chasseur : ce personnage est en effet obnubilé par les animaux au pelage blanc. Yakari, Arc-en-Ciel et ses amis animaux vont donc tenter de le sauver.

Cet album n’est, en vérité, pas très bon. Au-delà du véritable moment de pédagogie, où l’auteur explique aux jeunes lecteurs ce qu’est l’albinisme le scénario ne casse pas trois pattes à un canard. Je n’ai pas bien compris pourquoi il fallait faire une copie des ramures de l’élan, si ce n’est remettre à l’honneur Double-Dents, comme si l’auteur souhaitait absolument s’appuyer sur des répétitions pour continuer sa série.

Pour autant, il y a bien un âme dans ce récit : elle est portée par la jolie légende racontée par Arc-En-Ciel, et par la bonhomie générale des protagonistes.

11 6 2013

Et voilà ! Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'avise ce 37 et dernier tome de la série "Yakari" à ce jour. Je tiens donc a remercier les auteurs: Derib et Job qui tiennent la baraque depuis quasiment 40 ans. Je remercie également la médiathèque de ma ville, qui posséde tous les titres en triple exemplaires ce qui permet de les lire assez rapidement.

Bon, c'est pas tout ça et si on parlait de ce mangeur d'étoile. Alors je n'irai pas par 4 chemins: il est construit exactement comme les titres qui ont fait le succès de la série: Yakari découvre un animal, un élan albinos, mais il va courir un grand danger puisque Arc tendu a décidé d'avoir la peau de ce mangeur d'étoile. Bien sûr Yakari va user de ruse et de l'aide de ses amis castor pour ridiculiser le malotru.

Quelques passages intéressants: la définition d'albinos, le conte de l'étoile raconté par Arc en Ciel, et c'est à peu près tout.

Un album moyen, sans risque des auteurs et que vous pouvez mettre dans les mains de n'importe quel jeune sans trop vous tromper. Pour ma part au bout de 37 tomes j'en attendais un peu plus, mais je pense que c'est foutu pour cette série, qui ne se renouvellera surement plus jamais maintenant.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 2 3.25