Tome 36 : Le lézard de l'ombre

Yakari, tome 36 : Le lézard de l'ombre

Yakari, tome 36 : Le lézard de l'ombreAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 36 : Le lézard de l'ombre, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 36 : Le lézard de l'ombre36ème aventure de Yakari, le papoose qui parle aux animaux. On pourrait s'attendre à du moins bon, il n'en ai rien cet album fait parti du haut du panier de la série. L'histoire débute par un sujet grave: Roc Tranquille a disparu, l'entourage de Yakari lui explique qu'il s'en va finir sa vie. Etonnant pour quelqu'un qui montait aux arbres il n'y a encore pas si longtemps (*). Yakari va partir à sa recherche puis poursuivre l'aventure à la place de l'ancien: trouver le peuple indien qui vit dans des maisons en dur et pas comme des nomades dans des tipis.

C'est un jeu de piste que nous suivons avec Yakari, d'énigmes en énigmes et de rencontres en rencontres. Et des rencontres il va y en avoir, avec des animaux, beaucoup, des connus qui permettront de nombreux renvois à des épisodes précédents, et des nouveaux. Il y aura aussi la découverte d'un cratère géant dont la cause est une météorite, là aussi nous aurons droit à des commentaires instructifs.
Dans l'ensemble ce Yakari est un bon album, je regrette toujours que Yakari n'est pas plus d'amis autres que les animaux, j'aurais aimé qu'il se lie d'amitié avec un petit indien sédentaire, ç'aurait pu être une opposition de culture intéressante.

Malheureusement après près de 40 ans de bons et loyaux services, Yakari semble condamné à rester dans une formule qui marche et qui a fait ses preuves...Tant pis, il faudra s'en contenter.

Côté dessin, c'est toujours pareil, pas de baisse de régime, traits ronds, couleurs vives, grosses cases... parfait pour les jeunes.

(*) voir le chêne qui parle

Chronique rédigée par Olivier73 le 22/05/2013

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73
  • 1912 (80,20 %)

Dépôt légal : Avril 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 36 : Le lézard de l'ombre, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 4 2019

Cet album est assez bien conduit, même si la mise en situation est quelque peu poussive : on se demande bien pourquoi Roc Tranquille décide d’aller voir une tribu sédentaire, et encore plus pourquoi Yakari décide de reprendre sa quête.

Une fois ce lancement un peu bancal passé, on s’engagera toutefois dans un petit voyage, marqué par quelques énigmes que Yakari devra résoudre grâce aux animaux qu’il va croiser. On reste dans un esprit jeunesse : les énigmes sont d’une simplicité et elles constituent plus des étapes que de vrais niveaux de difficulté, et ont ainsi cet avantage de rythmer le récit. Au-delà de ces énigmes, on appréciera le côté poétique de ce voyage et de ses étapes, ainsi que cette relation particulière de Yakari avec les animaux, véritable marque de fabrique de la série. On regrettera en revanche que, une fois arrivé, il ne se passe pas grand-chose avec les sédentaires, ce qui nous renvoie au lancement un peu difficile, et vient confirmer que ce voyage n’avait pas vraiment de but, si ce n’est faire découvrir aux jeunes lecteurs les indiens sédentaires.

Un beau voyage, même si le début et la fin sont un peu légers.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33