Tome 39 : Le jour du silence

Yakari, tome 39 : Le jour du silence

Yakari, tome 39 : Le jour du silenceAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 39 : Le jour du silence, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 39 : Le jour du silenceQuoi de neuf dans la série Yakari ? Forcément pas grand-chose se dit-on bêtement, après autant de tomes, et les derniers le confirment, plus aucun effort ne sera produit pour apporter de la nouveauté ans les scénarios. Oulà là, mais, mais… que vois je ? un sticker sur le bouquin qui stipule qu’il y a un nouveau scénariste ! Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Joris Chamblain, l’auteur de la série formidable des « carnets de Cerise », qui reprend le flambeau.

Dans le préambule, Job explique qu’à un moment il faut savoir passer le relais pour que la série perdure… C’est fait, intéressons-nous à la nouveauté à présent.

C’est un Yakari énervé qu’on nous propose, tellement agacé qu’il envoie bouler tous ses copains animaux. Non seulement tout le monde finit fâché mais Yakari perd son pouvoir de dialogue avec les animaux. Tout se complique alors pour notre petit sioux, d’autant que le grizzli est devenu fou.

Vous l’aurez donc compris, c’est une histoire assez basique qu’on nous propose, avec une belle morale, et un développement classique. Le changement d’auteur n’a pas eu pour moi l’effet escompté. Cela dit, cette aventure ne démérite pas par rapport aux précédentes et vous pouvez la lire/ l’acheter/l’offrir pour n’importe quel enfant sans avoir peur de vous tromper. Je dis « enfant » car l’album est toujours tourné vers un jeune lectorat, peu de textes, grosses cases et couleurs vives, qui font de ce 39ème tome, un livre qui se lit bien vite.

J’espère que Chamblain apportera de réelles nouveautés dans les prochains tomes.

Chronique rédigée par Olivier73 le 12/11/2016

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73
  • 1912 (80,20 %)

Dépôt légal : Octobre 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 39 : Le jour du silence, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 7 2019

Je trouve cet album assez classique mais c’est une bonne chose. On aurait pu craindre que le nouveau scénariste fasse des effets de manche pour retenir l’attention et faire le buzz. Il n’en est rien et heureusement. Disons qu’il ne prend pas de risque inconsidéré, même s’il s’attaque ici à un des fondamentaux de la série, à savoir le don de Yakari de converser avec tous les animaux. Yakari va perdre un court instant ce don, ce qui est une petite révélation pour la série, qui justement s’appuie sur cette originalité.

Outre cet élément assez marquant, la narration me semble plus nerveuse ici, et mieux dosée : l’introduction de prend pas trois plombes et on ne renvoie pas le cœur de l’intrigue en toute fin d’ouvrage. Le récit m’a semblé gentillet, ce qui est le propre de cette série, mais peut-être plus fluide que dans bon nombre d’ouvrages.

Dans l’ensemble, c’est un album classique qui se rassure en faisant appel aux constantes de la série (le coup des castors et du grizzlis, déjà rencontrés de nombreuses fois par le passé en est un bon exemple) tout en osant toucher au cœur même son originalité. Je trouve que le nouveau scénariste ne s’en sort pas trop mal, pour une reprise de série « patrimoniale ».

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33