Tome 10 : Le grand terrier

Yakari, tome 10 : Le grand terrier

Yakari, tome 10 : Le grand terrierAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 10 : Le grand terrier, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 10 : Le grand terrierDerib et Job nous offre un conte moralisateur à leur sauce. Tel les fables de la Fontaine qui utilisaient souvent la métaphore des animaux, les auteurs nous glisse ici une morale. Il s’agit d’ailleurs de la première où celle-ci est expliquée directement à la fin de l’album par le biais d’une vieille chouette, pardon d’une brave chouette : Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, reformulé en les plaisanteries les plus longues sont celles qui tournent le plus mal.

En tout cas l’impertinence des deux oursons et de leurs copains de jeux est bien employée afin de montrer aux enfants qu’obéir aux parents n’est pas fait que pour les ennuyer mais aussi pour les protéger. Et quoi qu’ils fassent, leurs parentes les aimeront toujours…Ils ont beau être terrrrrrrrrribles et provocateurs on n’y peut rien, c’est plus fort que nous, on les aime ces petits monstres !

Le dessin est toujours aussi vivant, le trait bien rond et les couleurs parfaitement adaptés à cette série jeunesse.

Les ‘’Yakari’’s sont rapides à lire, ce dernier tome a dû me prendre à peine plus de 5 minutes (OK, je précise que je lis naturellement vite)! Mais au moins leur difficulté et leur longueur sont elles parfaitement adaptées aux enfants qui eux lisent forcément beaucoup moins rapidement que moi. Vraiment une super série pour nos tous petits.

Chronique rédigée par Chalybs le 29/08/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Septembre 1984

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 10 : Le grand terrier, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 2 2013

J'avais loupé cet épisode 10 car à la médiathèque il n'y était plus, le voilà revenu dans un format de poche, qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse, c'est parti mon kiki.

Le tome n'est pas mauvais, Yakari se fait mener en bateau par 4 animaux, des connus: Tilleul le castor, Masque noir le raton laveur et 2 petits nouveaux des oursons jumeaux facétieux: Tout-sucre et Tout Miel. Ces 4 là ont trouvé un terrier avec de multiples galleries et en jouant un habile cache cache et labyrinthe, ils vont faire une longue blague à Yakari. Je dis longue car elle s'éternise un peu dans mon cerveau d'adulte, les blagues les plus courtes étant souvent les meilleures tout de même. Je reconnais que pour un enfant le comique de répétition marche à merveille.
La blague finira mal puisque le terrier va s'écrouler sur 2 des animaux qui vont se retrouver coincés. Mais Yakari trouvera la solution grâce à son esprit inventif et ingénieux.

Ce tome 10 fonctionne à merveille, j'ajoute que graphiquement c'est encore et toujours un sans faute, les galleries sont bien faites et permettent à l'enfant de jouer un peu au labyrinthe avec les dessins.

Lu et approuvé.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38