Tome 20 : Le diable des bois

Yakari, tome 20 : Le diable des bois

Yakari, tome 20 : Le diable des boisAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 20 : Le diable des bois, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 20 : Le diable des boisDATE DE PARUTION : Janvier 1994

L’album commence calmement au campement indien, en plein cœur de l’hiver. La neige abondante recouvre la forêt et Yakari et ses amis, Graine de Bison et Arc-En-Ciel nous font découvrir un jeu d’adresse.

Entrée en matière gentille et agréable avant de découvrir l’un des plus cruels ennemis auxquels Notre Héro a du faire face ! On ne le voit pas, mais les onomatopées ne laissent aucun doute sur le fait que des chiens se font massacrer derrière la petite butte…

Jamais tant de cruauté n’avait été exprimé dans les ‘Yakari’…
Mais la peur instillée par la bête est compensée par l’amitié de Yakari et de ces amis animaux. Nous retrouvons les Castors, avec en tête de Gondole Double-Dents, l’artiste, inventeur, et tous les ours que Yakari a déjà eu l’occasion de croiser au cours de ses aventures.

Une fois l’ennemi terrasser, (oui, dans un album de Yakari, pour la première fois aussi, un être meurt autrement que pour nourrir sagement la tribu), Grand-Aigle arrive afin de nous expliquer le lien potentiel avec le sasquatch, alias le BigFoot des régions nord américaine.

Que penser de cet album, du fait de cette violence gratuite de l’ennemi, du fait de cette cruauté de cette méchanceté, tout comme l’album précédent, le scénario est plus mature et met finalement les jeunes lecteurs devant des problèmes de société de manière plus dure que d’habitude.

Cependant, n’ôtons pas, la touche d’amitié habituelle, notre plaisir de retrouver le Grizzly dans des dispositions nettement meilleures que celles dont il faisait preuve dans l’album portant son nom.

Beaucoup de morale dans cet album, beaucoup de courage de la part de Yakari et de ses amis.

Une belle réussite !

Chronique rédigée par Chalybs le 17/09/2006

Dépôt légal : Aout 1994

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 20 : Le diable des bois, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 2 2013

Voilà, on renoue ici avec un Yakari plus classique. La tribu de Yakari se fait voler leur reserve de nourriture (au passage on apprend comment les sioux font pendre la viande), par un animal dont les traces rappellent l'ours. Yakari fait alors le tour de ses amis dont la plupart hibernent pour voir si le voleur ne se cacherait pas parmi eux...
C'est une sorte d'enquête que va mener Yakari, il lui faudra du courage et de la témérité pour oser cet animal qui semble intelligent et monstrueux. Le passage du massacre des chiens par la bête a beau être juste évoqué et non décrit c'est un passage assez fort du bouquin, d'ailleurs je crois que c'est le passage le plus dur de tous les Yakari que j'ai lus pour l'instant. Il croisera beaucoup de ses amis, dont double-dent avec qui il construira un piège.

Le scénario est cette-fois bien conçu, les enfants s'y retrouveront et les parents aussi. Le récit finit en haut d'une montagne dans le brouillard par un combat terrible. Ceci clos la montée du suspens.
Graphiquement c'est toujours excellent pour petits et grands.

Un très bon épisode que ce 20ème épisode. Et dire Yakari à déjà 20 ans.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 2 3.25