Tome 28 : Le chêne qui parlait

Yakari, tome 28 : Le chêne qui parlait

Yakari, tome 28 : Le chêne qui parlaitAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 28 : Le chêne qui parlait, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 28 : Le chêne qui parlaitDATE DE PARUTION : Septembre 2002
Me revoilà motivé après la lecture de ce tome de Yakari.
Même si le thème donné à l'album, un arbre qui parle, est sous exploité au profit de la lutte avec Arc-Tendu et l'aide précieuse apportée par les nouveaux amis de Yakari (Tatou et Pécaris), l'ensemble justement est parfaitement dosé.
Entre question sur cet arbre bizarre et sur le nouveau don éventuel de Yakari, la haine d'Arc-Tendu pas heureux d'avoir été berné par le Petit Indien lors de l'épisode avec l'ours fantôme et la découverte des animaux tout se déroule sans accroche. Je dois même avouer que j'ai appris des choses avec ce Yakari ! Je connaissais les pécaris de nom, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, mais que connaissez vous de sa glande odorante ? Hein ? Je vous le demande !?!?

Bref, la morale est gentille, l'aide de Roc-Tranquille est sympahtique. Un album qui me redonne goût à cette série mythique après la deception confirmée de "longues-oreilles".

Le dessin est toujours parfaitement maîtrisé, avec des plans et des angles de vus agréables. Nous n'avons aucune difficulté à appréhender le visuel. La lecture de l'album est vraiment ciblée pour le jeune lectorat.

Chronique rédigée par Chalybs le 12/10/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Septembre 2002

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 28 : Le chêne qui parlait, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 6 2019

Encore une fois, comme tout album de Yakari, les auteurs cherchent à trouver un équilibre entre la présentation des espèces animales et une intrigue qui permettra un petit peu d’action. Mais comme souvent dans la série également, l’équilibre sera difficile à trouver. Ici, c’est particulièrement flagrant : une grosse première partie dédiée à la rencontre avec de nouvelles espèces animales : le tatou puis les pecaris. Ensuite, on fait table rase, et on réintroduit Arc Tendu qui en veut à Yakari. Au milieu des deux, cette histoire de chêne qui dit à Yakari : « va donc voir là-bas si j’y suis ».

Il en ressort une impression de bric-à-brac mal agencé, mal foutu, et une narration hâchée qui manque de fluidité.
On est toujours dans une certaine bonhomie avec Yakari, mais les grandes aventures au cours desquelles Yakari fera la connaissance d’animaux qui l’aideront me manque. Ici, on a les animaux d’abord, et une aventure ensuite, laquelle est forcément expédiée par manque de place.

7 5 2013

Ah! celui-ci est sympathique, déjà parce qu'on fait connaissance avec les pécaries et leur glande qui émet une odeur nauséabonde mais aussi avec un tatou et son ancêtre. Mais le clou de cet album est tout de même cette haine qu'Arc-Tendu a envers Yakari. C'est la première fois, il me semble, que Yakari se voit confronter à un adulte qui en veut directement à sa personne. C'est un album dur et violent, Arc-Tendu allant même jusqu'à essayer de tuer le petit indien dans des conditions assez horribles.
Ceci dit on se doute bien que Yakari en sortira indemme, renversant même la situation en sa faveur et ridiculisant Arc-Tendu par une scène des plus "pipi-caca" qui ravira les plus jeunes.
Le chêne qui parle n'est pas l'élément fondamental du tome, même si le titre le laissait supposer, il n'est là que pour rappeler le côté nature/écologie très en vogue (et aussi rajouter quelques pages pour arriver aux 48).
Graphiquement ça reste inchangé depuis le premier épisode.

Un bon épisode ce 28ème tome et sans doute le dernier jusqu'au moins le 35ème.

9 3 2007

Avoir un petit garçon très demandeur en matière de bande dessinée m'aura permis de découvrir sur le tard une série que j'avais curieusement totalement évitée avant d'être papa : "Yakari".

Ce 28e tome en vaut sans doute d'autres ; en tout cas, il est loin d'être ringard. Pour une série aussi ancienne, il n'est pas évident de continuer à trouver un ton qui ne soit pas en décalage avec l'évolution du monde, et d'autant plus que la série est toujours assurée par les mêmes auteurs. Cet album n'a pas à rougir face à l'impoosante production jeunesse du XXIe siècle, Derib et Job ayant donné un ton et une couleur à leur série qui continue à fonctionner.

Le personnage de Yakari est sympathique sans être gnan-gnan. Son pouvoir qui lui permet de communiquer avec les animaux permet au lecteur de découvrir des espèces (pécaris et tatous pour cet album) en distillant des informations a priori bien documentées sans être indigestes. Le contexte du monde indien est fascinant, et les auteurs axent sur la sagesse et le rapport à la nature de cette civilisation - thèmes avec lesquels le début de ce millénaire s'efforce de renouer (les parents bio verront sans doute "Yakari" d'un bon oeil... ;) ).

L'intrigue est clairement destinée aux plus jeunes et je n'irais pas jusqu'à recommander la lecture intensive de "Yakari" à des adultes. En revanche, si vous êtes parent ou que vous voulez faire plaisir à un enfant de votre entourage, lui lire cette aventure de "Yakari" n'est pas un mauvais choix.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33