Tome 26 : La vengeance du carcajou

Yakari, tome 26 : La vengeance du carcajou

Yakari, tome 26 : La vengeance du carcajouAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 26 : La vengeance du carcajou, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 26 : La vengeance du carcajouDATE DE PARUTION : Septembre 2000

Yakari n’est vraiment pas au centre de cet album. Non, ici ce sont les animaux qui mènent le jeu. Entre le carcajou et le polatouche, une guerre s’installe. Arbitrée par les castors et Yakari, la victoire oscillera d’un coté à l’autre à plusieurs reprises.

Heureusement pour les amis de Yakari ce carcajou n’est pas le plus futé qu’ils aient rencontré jusque là. Sa méthode de guerre et de démoralisation de l’ennemi n’est pas super au point et nos amis sauront profiter de sa faiblesse afin de le punir pour finalement…je vous laisse la surprise.
Mais il faut bien rappeler qu’un album de Yakari, ne prend pas plus de 10 minutes à lire. Le scénario de ce tome est à mon goût particulièrement simple. Et puis, Yakari passant au deuxième plan, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose.

Coté dessin, que dire ? Je me répète de tome en tome. Depuis maintenant 27 ans, Derib nous berce de ses dessins aux couleurs pleines et au style dynamique. Notre héro finit toujours ses aventures avec une bonne humeur déconcertante et son sourire se propagera très certainement à toutes les têtes blondes, rousses, brunes qui passeront dans le coincoin.

C’est le 26ème album de la série, ce n’est pas le meilleur. Il comporte certaines aberrations, certaines incohérences et je trouve la fin un peu abrupte et rapide. Bref, cet album fait parti à mon avis des moins utile à la série.

Chronique rédigée par Chalybs le 02/10/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Septembre 2000

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 26 : La vengeance du carcajou, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 5 2019

Un album dont l’introduction me semble un peu poussive : il faut attendre d’avoir dépassé un bon tiers de l’ouvrage avant que l’histoire ne commence réellement, avec le Glouton qui kidnappe et retient prisonnier une écureuil volant, que Yakari devra aller libérer avec ses amis castors, comme d’habitude. Rien de véritablement nouveau dans cet ouvrage si ce n’est, peut-être, qu’il est moins manichéen que les autres et que, même pour un enfant de moins de 10 ans, le Carcajou pourra être considéré comme étant dans son droit. Du coup, on se retrouve avec un ouvrage qui pourrait presque justifier la vengeance… Bizarre, il a dû y avoir un problème de dosage quelque part.

24 3 2013

Un Yakari qui passe assez mal. La morale de l'histoire est assez vague. Les écureuils volants, qu'on appelle aussi Polatouche, font des blagues au carcajou, ils lui font croire qu'il peut voler. Le carcajou finit par s'en rendre compte et décide de se venger en kidnappant Feu-follet, le polatouche responsable des blagues.

Le problème c'est que le Carcajou, qu l'on connait bien puisqu'il est apparu de nombreuses fois dans des épisodes précédents, passe pour le grand méchant de l'histoire alors que les écureuils volants ont bien mérité ce qui leur arrive.

Yakari qui passe vraiment au second plan, va tout de même encore passer pour le héros, il passera pour le négociateur grâce à une construction de ses amis castors.
Beaucoup de renvois à des albums précédents qui feront la joie des plus petits.

Les dessins de Derib sont toujours impeccables et bien adaptés aux jeunes grâce aux grosses cases et aux couleurs vives.

Un épisode plus fade que d'habitude et à la morale plus ambigüe.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33