Tome 15 : La rivière de l'oubli

Yakari, tome 15 : La rivière de l'oubli

Yakari, tome 15 : La rivière de l'oubliAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 15 : La rivière de l'oubli, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 15 : La rivière de l'oubliDATE DE PARUTION : Janvier 1989
Un deuxième album d’affilé qui m’a déçu !
La mère de Rayon-de-Miel passe pour une vraie écervelée stupide. Tout juste peut on au milieu de tout cela voir que la mère s’inquiète vraiment pour son fils. Mais la voir pleurer, déconfite devant son drame, heureusement que tous les parents ne sont pas comme ça ! En même temps, c’est une mère…Je suis un père, nos jugements et réactions sont naturellement différent, je ne me reconnais pas dans cette caricature, les mamans peut être ! (Je vais me faire taper…)

Bon, voilà, l’album se résume à ça, pas beaucoup d’histoire, pas beaucoup de péripéties en dehors de celle du départ à faire l’acrobate sur la branche. Une histoire toute tracée qui amusera peut être les enfants.

Encore reste t il la morale de fin de tome, où l’ourson promet dorénavant d’obéir à maman…Mais est ce suffisant ? Peut être l’album le plus creux depuis le début de la série. Les auteurs auraient ils du mal à renouveler leur stock d’histoires ?

Sinon, les dessins (toujours aussi parfaitement adaptés à une série jeunesse tant par la forme que par la couleur) sont à la mesure de l’histoire, la maman apparaît légèrement fofolle, un peu niaise, alors que Yakari comme d’habitude apparaît fort et intelligent quoique pour le coup imprudent. D’ailleurs lui aussi est puni par son amnésie passagère.

Mais finalement, une fois n’est pas coutume, tout est bien qui finit bien !

Chronique rédigée par Chalybs le 06/09/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Septembre 1989

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 15 : La rivière de l'oubli, lui attribuant une note moyenne de 2,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 4 2019

Cet album me semble plus parlant que le précédent mais part d’un postulat de base un peu naïf et peu crédible : la maman Ourse qui ne reconnaît pas son fils et prend Yakari pour l’Ourson qu’elle a perdu… certes, il y a un peu de détresse psychologique de cette mise en situation, mais je ne suis pas sûr que la cible de l’album soit vraiment touché par ces phénomènes de transfert. Il reste donc un scénario assez étrange, qui met bien du temps à se dénouer, et dans lequel Yakari ne joue pas vraiment un rôle actif.

C’est toujours bien dessiné, mais j’ai l’impression qu’il manquait un peu d’imagination, ou alors d’ambition, dans cet ouvrage.

3 2 2013

Un peu meilleur que le précédent mais guère plus. Dans cet épisode Yakari subit une amnésie après un accident en voulant secourir un ourson, la mère de ce dernier va adopter Yakari pensant qu'il est son fils disparu...On l'aura compris le scénario est un peu capilotracté, ce sera l'occasion d'un peu d'humour lorsque la mère Ourse apprend à courir à 4 pattes à Yakari. Cependant le feeling n'y est pas, c'est boiteux, ça ne colle pas vraiment, on sent le manque d'inspiration.

Les auteurs reprennent les mêmes ficelles que dans les albums précédents, Yakari qui s'égare, ces amis volant à sa recherche, l'amitié/adoption d'un animal qui va nous donner l'occasion de mieux le connaitre.

Les dessins ont beau être jolis, les cases assez grosses et plaisante au regard, les adultes verront tout de suite qu'il manque l'enthousiasme des premiers albums. Et pour l'avoir testé sur mon fils, les enfants s'ennuient aussi. C'est dommage car c'est le deuxième d'affilé, et il ne faudrait pas que Yakari tombe dans "la rivière de l'oubli"

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33