Tome 22 : La fureur du ciel

Yakari, tome 22 : La fureur du ciel

Yakari, tome 22 : La fureur du cielAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 22 : La fureur du ciel, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 22 : La fureur du cielDATE DE PARUTION : Janvier 1996

Une chouette histoire. L’explication de la tornade est un peu trop scientifique, mais au moins elle a le mérite d’être claire et concise. Une fois de plus, nous aurons l’occasion de découvrir de nouveaux animaux avec des dindons notamment. Dommage qu’il ne soit pas précisé que ces drôles de bêtes sont vraiment originaires de là-bas. Œil-de-Bouillon se met dans une situation cocasse et son caractère endormi amène un humour agréable à l’album.

La disparition du Chaman est elle plus inquiétante. L’album prend à un moment un caractère sombre et tragique avec la mort du cheval. Il s’agit, il me semble, de la première fois où dans un album de Yakari un animal mort est directement dessiné. Après le carnage du glouton géant qui n’était que suggéré « le diable des bois », voici enfin la mort présentée à nos tous petits. Comme à l’accoutumée, Grand-Aigle viendra en aide à Yakari et le guidera. Une pointe de mysticisme et de mystérieux qui va bien à la série.

Une nouvelle morale nous est apportée par le pardon avers ceux qui parfois refusent de nous obéir et qui au final apparaissent avoir eu raison, et le pardon à celui qui est censé guider le groupe mais qui au final reste un humain à la sagesse et au savoir perfectible.

La mise en page utilise quelque pleine page afin de montrer la puissance et la grandeur de la tornade. Les couleurs s’assombrissent lors de son arrivée et les ambiances sont bien rendues. L’emploi des couleurs ocres est le bienvenu pour rajouter à l’ambiance générale de catastrophe naturelle. Une parfaite maîtrise du dessin donc dans cet album catastrophe.

Chronique rédigée par Chalybs le 21/09/2006

Dépôt légal : Aout 1996

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 22 : La fureur du ciel, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 3 2013

Ce tome ci est vraiment très bon. L'histoire est passionante et parfaitement maitrisée, on retrouve tous les personnages (humains) principaux de la série mis dans des situations difficiles, la tornade même si elle peut semblée terrifiante, est bien édulcorée ici. Elle fait beaucoup de dégats sur les tipis mais très peu parmi les sioux, un cheval et Oeil-de-
Bouillon sont emportés mais il n'y aura aucune perte humaine. Grand Aigle sera également de la partie, le totem de Yakari le guidera pour retrouver le (piètre) Chaman qui n'avait pas vu venir la catastrophe. La morale de l'histoire étant que tout le monde a droit à l'erreur (entre autre).

Cet album s'adresse cette fois-ci aux enfants un peu plus agés, les détails sont assez techniques et l'histoire est un peu plus compliquée que d'habitude. Le récit est également plus sombre, même le dessin en témoigne.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 2 3.25