Tome 19 : La barrière de feu

Yakari, tome 19 : La barrière de feu

Yakari, tome 19 : La barrière de feuAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 19 : La barrière de feu, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 19 : La barrière de feuDATE DE PARUTION : Janvier 1993

Je trouve cet album en légère rupture avec tous les albums précédents.
Cette fois ci, l’ennemi, le problème ne vient pas de la nature, ce n’est pas un animal.

L’ennemi c’est l’homme. C’est encore plus terrifiant. Du coup, l’album perd en poésie, perd en innocence, perd en gaieté.

C’est un album que j’ai ressenti plus mature, plus terre à terre, même si Yakari continue de rencontrer des animaux nouveaux et que la magie de son langage universel nous touche encore.

Là, nous rentrons dans une lutte entre tribus afin de conquérir plus de puissance. Mais à quoi sert la puissance sans la sagesse ? Telle pourrait être la morale de cette nouvelle fable de la Derib et de la Job.
Une fois de plus, la ruse aura raison de la force.

D’ailleurs, preuve de la maturité de l’histoire, pour la première fois, Yakari se joint et est accepté par les adultes dans la chasse pour retrouver leurs chevaux. Yakari grandit ! Enfin, uniquement du coté du cerveau, parce que pour un indien de plus de 20 ans d’âge et d’existence, son apparence n’a pas bougé d’un chouilla !

Ce qui me fait dire une fois de plus que le dessin est parfaitement isofonctionnalité depuis le premier album. Un dessin rond, dynamique, coloré. Idéale afin de captiver l’œil des enfants qui n’est pas encore capable de se concentrer sur trop de détails à la fois.

Chronique rédigée par Chalybs le 25/09/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Aout 1993

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 19 : La barrière de feu, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 5 2019

Pour ma part, j’ai trouvé que cet album était particulièrement conduit et se situait dans les meilleurs de la série.

Tout d’abord, et contrairement à bon nombre d’albums de cette série qui proposent une très longue introduction avant de passer aux choses sérieuses, ici, l’action est lancée dès la première page. Le vol des chevaux du clan de Yakari va lancer une grande aventure, qui, sans propos liminaires inutiles, peut prendre plus de place dans ce récit.

Par ailleurs, le fait d’associer directement Yakari aux actions des adultes est assez rare dans la série (souvent, ils sont plutôt absents), et lui permet de gagner en maturité. Aux côtés de ses aînés, il grandit et semble apprendre de son père. L’association avec les adultes rend l’ensemble plus crédible.

Enfin, on garde tout de même ce qui fait l’originalité de la série : la bonhomie du gamin, et sa capacité de parler aux animaux (ici le lynx), et un dessin qui reste très adapté pour ce type de série et qui est clair.

Cet album me semble plus abouti, avec une intrigue plus développée que dans beaucoup de tomes.

16 2 2013

Oui, ici on change complétement de genre de scénario puisque c'est un peu un duel de tribu auquel on assiste. Des indiens, très nombreux, volent tous les chevaux de la tribu de Yakari. Ceux ci vont partir à leur recherche dans un premier temps puis élaborer un plan pour récupérer leur bien dans un deuxième. Dans cet épisode on retrouve tout de même quelques nouveaux animaux, l'écureuil volant notament, mais aussi on apprend ce qu'est le pétrole.

Si ce tome est assez original, il est également assez compliqué pour les enfants les plus jeunes. D'abord le plan en lui-même n'est pas facile à comprendre puisqu'on suit plusieurs personnages en même temps, et les explications du pétrole en language indien ne sont pas très claires, il faut souvent mettre le décodeur en marche.

Graphiquement comme d'habitude, des grosses cases, des couleurs flashies, un dessin ron et bien adapté jeunesse. Un peu plus de texte que d'hab.

Un bon épisode.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38