Tome 18 : L'oiseau de neige

Yakari, tome 18 : L'oiseau de neige

Yakari, tome 18 : L'oiseau de neigeAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 18 : L'oiseau de neige, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 18 : L'oiseau de neigeDATE DE PARUTION : Janvier 1992

Oula ! Les auteurs arriveraient ils dans une nouvelle phase marquant le pas imaginatif ?
Comment créer un scénario parce qu’il faut en créer un en se basant sur le minimum syndical Yakariesque.
Nous n’avons pas d’idée…Quel est le but de Yakari ? Faire découvrir les animaux Nord-Américain aux petits lecteurs. Super, quels animaux a-t-on en réserve ? Tous ceux du très nord. Le très nord ? Oui, un mélange de Nord et de cercle polaire. Ah ! Et on met quoi dedans ? Attend, je prends un dico…
Bœuf musqué (c’est bien ça ! On connait pas), Harfang des neige (très bien ça ! c’est beau, c’est blanc), Lemming (trop fort comme c’est mignon, pour la touche tendresse c’est génial !), des loups (mouais, c’est pas trop classiques ? Non ils sont blancs aussi !) et des Caribous !(On pourra faire une remarque en comparant avec élans et autres bêtes à Bois) .
Et l’histoire, nous n’avons toujours pas abordé l’histoire ?!?! Comment et pourquoi ils se retrouvent là bas ? Euh…Je sais pas. Attends, attends, ils ont des Totems ? Oui. Les totems les aident à découvrir le monde ? Oui. ET ben voilà, c’est Grand-Aigle qui fait un cadeau à Yakari. Encore Grand-Aigle ! Non, il apparaît trop souvent et puis ce n’est pas son truc les voyages. Rappelle toi le pays des ours et le kayak volant. Très bon ça ! Là, on dira donc que c’est Nanabozo et le tipi volant. Super, les jeunes lecteurs auront déjà oublié. Et puis la magie séduit toujours les enfants !
Allez, c’est parti ! Attends, on a le pourquoi et le comment, mais après comment rencontrent ils les animaux ?
Puréeeeee, arrête de me casser la tête et dessine, on avisera au fur et à mesure.

Voilà mon impression. Un scénario réchauffé, une histoire qui se passe comme ça vient.
Et pourtant, je suis sûr que les jeunes lecteurs pardonneront cette simplicité. Les auteurs connaissent les ficelles de leur métier et jouent habilement avec les émotions.
Coté dessin, c’est malheureux à dire, mais rien de neuf. Cela fait maintenant 18 album avec un trait d’une constance décontenançant !

Chronique rédigée par Chalybs le 13/09/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Aout 1992

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 18 : L'oiseau de neige, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 2 2013

Effectivement côté scénario c'est clairement pas ça. On sent que les auteurs ont fait tous les animaux du coin et qu'il serait temps d'aller voir ailleurs et pour cela quoi de mieux qu'un tipi volant ??? Dans Yakari de toute façon rien ne choque, quand c'est un peu trop gros, on nous dit que c'est Yakari qui rêve, mais là, c'est même pas la peine, c'est Nanabozo, le totem d'Arc-en Ciel qui fait tout, comme il est un peu magicien...
Cela dit, on nous parle pas de l'inquiétude des parents ou de choses dans le genre très terre à terre.
Si on en revient à l'album, sans se pencher trop sur l'histoire, il n'est pas si mauvais, on a connu pire. C'est l'occasion de découvrir plein d'animaux, quoique les auteurs auraient choisi l'Afrique...Boeuf Musqué, lemmings, chouettes et loup blanc. C'est également bien pour expliquer aux enfants qu'il y a des pays bien au nord où le soleil ne se couche pas la nuit ou l'inverse suivant la saison.

En conclusion: c'est un bon épisode pour les gamins pas trop grands, qui ne se posent pas trop de question sur un scénario un peu farfelu. Pour les autres ce n'est clairement pas pour eux.

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 3 3.33