Tome 35 : L'escapade de l'ourson

Yakari, tome 35 : L'escapade de l'ourson

Yakari, tome 35 : L'escapade de l'oursonAfin d'acceder au résumé de Yakari, tome 35 : L'escapade de l'ourson, merci d'activer Javascript.

Planche de Yakari, tome 35 : L'escapade de l'oursonCritique d’un album récemment offert à mon fils de 9 ans… La critique est faite par un adulte, qui n’est évidemment pas la cible première de l’ouvrage. Je vais cependant essayer de tenir compte du lectorat visé.

L’histoire est fort simple, très linéaire : présentation d’une situation, tout va bien un temps, un évènement complique les choses… Mais Yakari, fidèlement aidé par des membres du règne animal comme il se doit, parviendra à résoudre la situation pour le plus grand bonheur de presque tous les protagonistes.

Dit comme ça, cela ne déclenche pas l’enthousiasme, surtout que c’est plus ou moins la même chose que dans les albums précédents. Pourtant, ça fonctionne, à en croire mon fils qui n’en a pas décroché avant de l’avoir terminé. Les bons sentiments dominent, quelques valeurs sont mises en avant, notamment la confiance entre mère et fils, et le respect de la vie. Mais est-ce le recul dû à l’âge, ou un souvenir tronqué ? Il me semble que les premiers albums étaient d’une autre trempe, un « Yakari et Grand Aigle » et quelques autres était bien supérieurs dans mon souvenir… Là encore, mon rejeton me confirme la chose, mais il apprécie quand même les histoires récentes, dont celle-ci. La note en tiendra compte.

Deux remarques : l’utilisation forcenée des renvois aux tomes précédents (14 fois sur 48 pages !) m’agace souverainement. En revanche, le rajout en fin d’album d’une fiche animale, ici sur la chouette, est sympa.

En définitive, l’apport de cet ouvrage n’est pas indispensable à ceux qui se souviennent avec émotion de leurs lectures d’enfants, mais il remplit honorablement sa fonction auprès du public jeunesse. Ce type d’histoire, bien que vraiment très (trop) naïf, reste rafraichissant au vu du contenu de certaines productions jeunesse actuelles…

Chronique rédigée par berling le 15/11/2011

Avatar de berlingReflet de l'avatar de berling

Dépôt légal : Octobre 2009

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Yakari, tome 35 : L'escapade de l'ourson, lui attribuant une note moyenne de 2,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 4 2019

Cet album saura distraire son lectorat cible, tout en le fidélisant : il prend pour personnages principaux des figures d’albums plus anciens, et fournit quelques situations variées. Mais en effet, il ne se passe pas grand-chose dans cet ouvrage et on a l’impression d’un vaste remplissage pendant plusieurs pages, où on fait jouer Rayon de miel avec Yakari, puis avec un autre ours. L’action ne démarre donc que très tardivement et doit donc se dénouer rapidement, comme si la situation tendue du kidnapping de Rayon-de-miel de devait pas durer trop longtemps, pour ne pas effrayer plus que de mesure le jeune lectorat.

Pour moi, ca reste un album divertissant pour les enfants, toujours bien dessiné et peuplé de personnages sympathiques. Ca me pousse à une certaine mansuétude, même si les aspects fantastiques, poétiques, ou mythologiques sont bien moins développés ici que dans d’autres ouvrages.

14 5 2013

Pris à part, sans avoir lu les précédents dans la foulée, cet épisode remplit son rôle: distrayant. Mais dans le cas contraire, on voit nettement qu'il ne se passe rien du tout. Yakari retrouve une énième fois le petit ourson qui s'est émancipé de sa maman et ils vont jouer ensemble jusqu'à la page 30. C'est sympa mais c'est pas la grande aventure, ils vont croiser leurs copains animaux en tout genre qui permettront des renvois vers des albums précédents sans grand intérêt.
Après la page 30, Arc tendu commencera à faire des siennes en kidnappant l'ourson, Yakari et surtout la mère Ourse viendront à son secours.

Un album très pauvre, si vous aimez dans Yakari: l'aventure, le rêve, les totems... passez votre chemin et tentez un autre album, celui-ci est anecdotique.

Malheureusement après quasi 40 ans de "Yakari", il ne faut plus trop compter sur l'imagination des auteurs. Yakari est condamné a n'avoir que 2 copains et 1 ennemi...

Yakari, tome 1 : Yakari et grand aigle 4 4.38
Yakari, tome 2 : Yakari et le bison blanc 2 3.25