Tome 25 : The XIII history

XIII, tome 25 : The XIII history

XIII, tome 25 : The XIII historyAfin d'acceder au résumé de XIII, tome 25 : The XIII history, merci d'activer Javascript.

Planche de XIII, tome 25 : The XIII historyLe 25ème tome est un dossier d'enquête, comme l'a été le tome XIII de la série. Sauf que, comme de bien entendu, l'objet de cette enquête est bien la Fondation du Mayflower, qui a été l'objet des 5 derniers albums de la série. Un deuxième cycle dans lequel on a découvert que Jason Mac Lane n'était pas uniquement l'amnésique le plus célèbre du monde, mais également un descendant illégitime d'Elizabeth I, et dont les aïeuls faisaient partie, aux côté des Puritains et des Aventuriers, de l'équipage du Mayflower. Il faut bien avouer que l'ensemble de ces révélations étaient un petit peu tirées par les cheveux, et que j'ai vraiment eu du mal à y croire. Comme si on tentait de justifier la sortie de nouveaux albums sur un personnage emblématique de la série, en modifiant aux forceps son histoire, sa généalogie, pour faire dans la surenchère. Ou plus simplement, pour les éditeurs, pour sortir une histoire originale sans avoir à investir sur un nouveau personnage pour lequel il aurait fallu une promotion importante pour le faire accepter. On a collé ca dans XIII, puisque de toute façon ca se vend.

Cet album n'est pas vraiment une BD, comme dans tout dossier d'enquête. Les passage écrits son nombreux, et seules quelques illustrations viennent mettre en lumière tel ou tel événement. Pour autant, on reconnaîtra aisément que, malgré la lourdeur narrative que représente ces nombreuses pages de textes, Sente arrive plus ou moins à documenter son idée originale, et donc à lui donner du corps. Finalement, on se laisse porter par cette revisite de l'Histoire des USA, autour de cette troisième branche méconnue des colons, qui permet d'apporter toute la lumière sur les agissements de puritains, et qui permet de mieux comprendre toute la puissance actuelle de la Fondation du Mayflower. On appréciera également les références aux créateurs originaux de la série. Ainsi, figurez-vous que l'ancêtre le plus lointain de Jason ne serait autre que Jean de Hame... Un Templier, qui plus est, ce qui permet de craindre que les prochaines histoires de XIII iront dans cette voie ? Je ne l'espère pas en tout cas. De même, Vance est le patronyme de l'associé et ami de Duncan.

Côté dessin, les rares planches et vignettes montrent que Jigounov a plus de facilité à s'inscrire dans la continuité de Vance que Sente en a pour prendre la relève de Van Hamme.

L'idée est un peu tirée par les cheveux et le format ne rend pas cette histoire particulièrement digeste. Il y a un bel effort pour nous la faire accepter, grâce à toute cette documentation. L'avantage de cet ouvrage est surtout de légitimer la tournure de la série depuis le tome 20, et lui donner un sens dans une histoire plus vaste. Je n'adhère toujours pas au concept mais, pour un dossier d'enquête, j'aurais tendance à dire que les auteurs ont fait le job. Ce serait bien, désormais, que l'on passe à autre chose.

Chronique rédigée par gdev le 11/12/2019

Dépôt légal : Aout 2019