Tome 12 : Alan Smith

XIII Mystery, tome 12 : Alan Smith

XIII Mystery, tome 12 : Alan SmithAfin d'acceder au résumé de XIII Mystery, tome 12 : Alan Smith, merci d'activer Javascript.

Planche de XIII Mystery, tome 12 : Alan SmithDans la série "XIII" Alan a un statut particulier : c’est en effet la première identité qu’endosse notre amnésique lorsqu’il se réveille sur la plage. En fait, le couple Smith qui le recueille lui ont donné le prénom de leur fils, qui est mort au Vietnam. On ne connaît pour ainsi dire rien de ce personnage, si ce n’est qu’il a une vague ressemblance avec notre héros.

A partir de ces quelques éléments, Pecqueur va inventer le récit de la mort de ce personnage au Vietnam. Et le scénariste fait preuve d’une belle ingéniosité pour relier le personnage avec d’une part Steve Rowland, et avec également Kelly Brian. Et surtout, il nous propose une véritable aventure où le héros devra survivre dans la jungle du Vietnam, laissé pour mort sur un champ de bataille, puis emprisonné et torturé par des Viet-cong, pour finalement s’en échapper avec un compagnon d’aventure… Tout cela est plein d’action et propose un récit assez mouvementé, qui donne forcément lieu à quelques facilités, mais qui se traduit par du très bon divertissement.

Buchet est aux commandes graphiques et les planches délivrées sont d’une grande justesse : c’est réaliste et cela s’inscrit dans l’univers de "XIII". Le cahier graphique en fin d’ouvrage finira de convaincre quant aux capacités de Buchet.

Dans la série « XIII Mystery », certains albums m’ont semblé moins bons lorsque le scénariste cherchait absolument à s’arranger avec le passé des personnages pour les faire entrer aux forceps dans l’univers de l’un ou l’autre des personnages phare de la série. C’est le cas notamment de l’ouvrage dédié à Martha. Je craignais un peu qu’Alan, qui n’a rien demandé à personne, qui était déjà mort lorsque « XIII » fait son apparition, ne subisse le même sort. Mais finalement, je trouve que l’idée développée par Pecqueur est bien trouvée : parce que si XIII ne peut pas être Alan, l’inverse n’est pas forcément faux non plus.

On nous propose ainsi un aventure pleine d’action, forcément tirée par les cheveux par moments (parce que passer du Vietnam au Costa Verde, c’est quand même assez osé), mais qui abouti à une conclusion ingénieuse et ironique.

Chronique rédigée par gdev le 05/07/2018

Dépôt légal : Juin 2018

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD XIII Mystery, tome 12 : Alan Smith, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 3 2019

Difficile de faire abstraction du gros point noir de cet album: son manque de crédibilité. Autant annoncer la couleur et le gros défaut dès le début comme ça je pourrai ensuite conclure par tous les points positifs.

Je lis les tomes de XIII Mystery dans le désordre et ce tome 12 doit être seulement le 5ème que je lis, et c'est pas forcément le mieux. Le manque de crédibilité donc, qui me fait dire à chaque fois que je tourne une page, qu'il a vraiment pas de bol ce Alan Smith, toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Il lui arrive donc les pires problèmes alors qu'il n'a rien demandé, allant même jusqu'à se retrouver perdu dans les endroits les plus mal fréquentés de la planète (à l'opposé qui plus est).

Evidemment, ce manque de chance nous va bien à nous lecteur: c'est dynamique, c'est bourré d'action, de chasse à l'homme et de violence. POur tout cela ce tome s'inscrit bien dans la grande saga de XIII, même si ce personnage n'a guère d'importance et qu'il ne verra même jamais le vrai XIII.

Un bon tome donc, si on arrive à oublier les facilités scénaristiques.