Tome 1 : Le testament

X-Men - Magnéto, tome 1 : Le testament

X-Men - Magnéto, tome 1 : Le testamentAfin d'acceder au résumé de X-Men - Magnéto, tome 1 : Le testament, merci d'activer Javascript.

Planche de X-Men - Magnéto, tome 1 : Le testament"X-Men - Magnéto" n’est pas un récit de super-héros, ni un récit dédié aux X-men. Le récit ne se déroule d’ailleurs même pas aux Etats-Unis, mais en Europe lors d’une des pages les plus sombres et les plus tristes de son Histoire.

Greg Pak utilise les origines juives de Magneto pour plonger le lecteur dans l’horreur des camps de la mort. C’est sous le régime nazie des années 30-40 que l’on suit le quotidien d’une famille juive et la destiné de ce jeune homme qui deviendra Magneto. Les auteurs livrent un récit sans super-pouvoirs, l’histoire d’un adolescent qui lutte pour survivre et la genèse d’un homme meurtri par ce qu’il a vécu durant la Shoah et qui utilisera ses pouvoirs pour éviter que les mutants connaissent le même sort que les juifs, tziganes et autres Untermensch exterminés sous ses yeux.

Le graphisme réaliste de Carmine Di Giandomenico restitue parfaitement l’ambiance pesante et angoissante de l’holocauste. Les visages sont marqués par l’horreur, la colorisation de Matt Hollingsworth est sombre à souhait et les couvertures de Marko Djurdjevic sont splendides.

Un récit poignant, sans super-pouvoirs, qui à l’instar du chef-d’œuvre de Spiegelman ("Maus: Un survivant raconte") témoigne de l’une des pages les plus sombres de notre Histoire.

Chronique rédigée par yvan le 11/01/2010

Dépôt légal : Octobre 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics X-Men - Magnéto, tome 1 : Le testament, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 5 2010

J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir le sombre et tortueux passé du plus badass des X-Men, LE mutant MAGNETO !

Du fait des nombreux mystères qui planent autour de Magneto, et des supposées atrocités qu'il aurait subit, on était en droit d'attendre le meilleur, tant la trame de base, à savoir "En pleine guerre 39-45, le jeune Erik Lencherr et sa famille tentent d'échapper aux griffes des nazis" était simpliste et laissait à son scénariste libre cour de torturer le jeune Erik, et ainsi lui conférer la haine qu'on lui connait pour les humains.

Le problème est que, si l'histoire et les dessins tiennent la route, le récit en lui même n'a rien d'extraordinaire, sans aucune surprise, ne vous attendez pas à voir LA naissance rêvée du plus mauvais des mutants. On s'ennuie un peu, on se demande quand va arriver le déclic... il n'arrivera jamais malheureusement pour nous.
Les dessin sont du même acabit que le scenario, bien mais vraiment pas géniaux, les traits sont simples, seule la page où Erik découvre les lunettes m'a séduit. Et ne vous laissez pas "avoir" par la magnifique couverture du livre, qui ne reflète aucunement les dessins à l'intérieur.

Une déception, comment peut-on laisser filer une telle opportunité ? Il y avait surement matière à beaucoup mieux.