Tome 1 : Shism

X-Men : Schism, tome 1 : Shism

X-Men : Schism, tome 1 : ShismAfin d'acceder au résumé de X-Men : Schism, tome 1 : Shism, merci d'activer Javascript.

Planche de X-Men : Schism, tome 1 : ShismCaptain America et Iron Man ont leur « Civil War », les W-men ont leur « Schism », comme si les alliés d’antan avait pour seul destin de se retrouver séparés. Cet album présente, avec une certaine efficacité la scission entre deux groupes auprès des X-Men. Et pourtant, le début de l’ouvrage ne laissait pas présager une très bonne production : très verbeux, peu dynamique, on se retrouvait en face d’un Cyclope en plein doute sur un choix à faire. Un choix qui de toute façon restera bien mystérieux. Non, pour moi, le récit ne commence qu’après, lorsque Cyclope et Wolverine se rendent à l’ONU pour demander le démantèlements des Sentinelles, ces robots construits pour traquer les homo superiors. une arme de construction massive dont chaque pays nie l’existence. Et c’est un mutant, Quentin Quire, qui déboule là-dedans pour réactiver les inquiétudes du passé. Les mutants sont à nouveau devenus des cibles, et plus encore pour le Club des Damnés, une organisation en pleine croissance… Le récit se veut musclé, et fait naître progressivement une tension grandissante entre Cyclope, qui souhaite que tous les X-Men participent aux combats, et Wolverine, qui veut préserver les plus jeunes. Une tension grandissante qui conduira à un affrontement physique d’anthologie entre les deux figures mythiques de cet univers. C’est assez spectaculaire et du coup, on accroche assez bien à ce récit. D’autant que cet épisode semble permettra de mieux comprendre la situation initiale décrite dans « All-New X-Men », où Cyclope est sur Utopia et Wolverine, dans une école de mutants.

Le récit est rythmé est bien conduit. Mais il faut y apporter deux bémols majeurs. D’une part, le groupe d’ennemis, le Club des Damnés, n’est pas crédible pour deux sous. Ce sont les rejetons pré-pubères des puissants de la planète qui ont écarté leurs ainés avec cruauté pour mener une croisade. Vraiment, voir le gamin de 11 ans porter ce groupe relèverait davantage de la parodie que du récit original, surtout lorsqu’il rencontre des extra-terrestres tout aussi grotesques. Ce choix scénaristique est presque décevant, et, en tout cas, pas au niveau de la tension qui existe entre Wolverine et Cyclope. D’autre part, les dessins sont très inégaux, comme c’est le cas lorsque beaucoup de dessinateurs interviennent sur une histoire. Mais là, c’est quand même parfois très surprenant, notamment en ce qui concerne Cyclope, qui est une armoire à glace dans la force de l’âge pour devenir quelques pages plus loin, un vieillard rachitique.

Une bonne histoire quand même, malgré un début difficile, des dessins très inégaux et surtout, un groupe d’ennemis très mal calibrés, qui apportent à cet album un aspect parodique dont on se doute qu’il n’était pas voulu.

Chronique rédigée par gdev le 08/01/2019

Dépôt légal : Novembre 2014