Tome 2 : La Fin

X-Factor, tome 2 : La Fin

X-Factor, tome 2 : La FinAfin d'acceder au résumé de X-Factor, tome 2 : La Fin, merci d'activer Javascript.

Planche de X-Factor, tome 2 : La FinC'est la fin ! Fébrile, je referme la porte derrière moi, la fin !, je jette mes chaussures et tire hâtivement mon exemplaire du sac le contenant, la fin ! Apparaissent alors sous mes yeux les seize derniers épisodes d'une des séries les plus géniales de la décennie. Les larmes aux yeux, je prends mon courage à deux mains et feuillette ce recueil comme je le fais toujours avant d'entamer une lecture. Mon Dieu que tout ceci m'a l'air superbe et incroyable, c'en est trop, je me dois d'entamer la lecture de ce MARVEL MONSTER :

Premier épisode, nous retrouvons Layla Miller et Jamie Madrox jeunes mariés à Vegas. Un numéro succulent, riche en dialogues soignés et drôles. Une très belle entrée en matière donc pour ce qui constitue le cœur du tome, la saga L'Enfer sur Terre. Tier, le fils de Rhane Sinclair alias Félina, a été la sept milliardième naissance sur Terre. Chose anecdotique s'il en est, si cela ne signait pas son arrêt de mort. En effet le Seigneur des Enfers qui parviendrait à l'assassiner deviendrait dès lors le "Seigneur en chef" de tous les enfers. Vous l'aurez compris, PAD tape grand pour le finale gargantuesque de sa série. Avec une narration sans faille qui dose justement, les scènes d'exposition, la caractérisation, le suspense et l'action, il nous en met plein la vue et réussit encore à surprendre malgré ses huit ans passés sur le titre. En effet la conclusion de cet arc est surprenant et brille par son culot pour du comics super-héroïque marvelien. S'il me fallait trouver un défaut majeur à cette saga ce serait peut être dans son manque de fantaisie. L'épique et les implications de la saga ont poussé David a un peu trop mettre de côté le second degré de cette série si unique. Cela dit L'Enfer sur Terre n'en est pas moins une impressionnante et incroyable histoire qui saura bouleverser plus d'un amateur de X-Factor.

La série se conclue ensuite dans une seconde saga qui établie le nouveau statu-quo des différents membres de l'équipe. Chacun des épisodes la composant se focalisent ainsi sur un ou plusieurs d'entres eux. Les deux qui se penchent sur le destin de Layla et Jamie sont les plus émouvants de tous à mon avis. On y voit Layla qui fait tout pour sortir son époux de sa condition de démon. PAD possède décidément un don lorsqu'il s'agit de développer un personnage et d'apporter à une histoire de l'émotion (j'en veux pour preuve La Mort de Jean Dewolff). J'ai également ressenti de la satisfaction et de la joie de voir que Rhane et Darwin aient enfin une chance de vivre une vie apaisée. Je finirais le tour de cette saga en évoquant la partie drôle et touchante avec Lorna, un régal (avec une mention spéciale pour les dessins qui, s'ils ne sont pas les plus réussit de tous, retranscrivent avec beaucoup d’expressivité les émotions sur les visages). Au final, David a réussit à me rendre satisfait par la fin de cette série. La tristesse et la mélancolie qui me prenaient à l'idée que je n'aurais plus jamais une dose de Facteur-X ont fait place à de la joie. Je suis tellement heureux pour tous ces personnages, l'auteur a si bien su mettre un terme à sa série, que je ne peux désormais concevoir de meilleure fin pour X-Factor qui restera à jamais chère à mon cœur.

Bien sûr que ce tome ne mérite peut être pas une note maximale, bien sûr que ce tome doit paraître bien superficiel pour un néophyte découvrant la série pour la première fois, mais pour tous ce que Peter David m'a fait ressentir en 8 ans, pour tous ces personnages que j'ai appris à aimer et à connaître, je trouve ce tome génial et parfait et lui réserve une place spéciale dans ma collection. Bon, je vous laisse, je vais sécher mes larmes.

Chronique rédigée par John Wayne le 13/08/2014

Dépôt légal : Mai 2014