World of warcraft, tome 1

World of warcraft, tome 1Afin d'acceder au résumé de World of warcraft, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de World of warcraft, tome 1Je ne suis pas un fan de Warcraft. A part avoir joué un peu à Warcraft 3, le jeu PC de stratégie, je n’ai jamais touché AU jeu en ligne WoW. Autant dire que je découvre cet univers. Et là, premier constat, c’est le drame. On sent que l’univers présenté est vaste, complexe, vivant, avec un background riche. Mais pour moi, néophyte, je suis passé à coté. Les informations nous sont balancées comme si nous étions déjà au courant. Du coup, j’ai pris ça dans par un œil et c’est ressorti aussitôt par les oreilles. Me renseignant un peu sur internet, il apparait effectivement que toutes les races présentées ont une histoire et que les adeptes trouveront leur compte.
Passé cette difficulté, le scénario en lui-même de ce premier tome est extrêmement limité. Amis de baston présenteeeeez armes ! Cet album est basé sur l’action, l’action et le combat. D’ailleurs, les héros sont gladiateurs et tout l’album se déroule autour de la préparation d’un grand tournoi et se termine par ce tournoi. Bref, des combats, des combats et des combattants.
Chercher à réfléchir pourquoi faire ? Ce premier tome complètement introductif ne présente pas grand-chose de la suite de l’histoire. SI le quatrième de couverture n’en disait pas un peu plus (c’est d’ailleurs la présentation éditeur de l’album…), vraiment juste un tout petit peu plus, on aurait bien du mal à la lecture du premier tome à deviner ce qui nous attend.
De toute évidence, ce scénario est réalisé pour des joueurs de WoW connaissant déjà l'univers. Les autres lecteurs sont complètement oubliés et j'en fait parti. Donc si l'intérêt de cette BD est de réaliser une BD commerciale basée sur un univers existant, avec un scénario (au moins dans ce tome) inexistant et à l'adresse uniquement des personnes connaissant cet univers, le pari est gagné.
Pour les autres...Je me suis senti bien seul...

Coté dessin, c’est Ludolullabi qui se retrouve aux manettes. Et là, on retrouve son style. On aime ou on n’aime pas. Personnellement je l’avais découvert avec « Lilian Cortez » et n’avais pas vraiment aimé. Ici, c’est pareil. Son style manga ne m’accroche pas. Son trait ici est carré pour les hommes, rond pour la femme. Il fait preuve d’un style personnel à noter. Pourtant, même si objectivement les personnages sont aisément reconnaissables d’une case à l’autre, les cadrages serrés rendent fréquemment la lecture difficile. Ludolullabi use et abuse des gros plans et ça, je n’aime pas. De plus, bien souvent il use d’artefact et d’effet spéciaux mauvais pour tous les mouvements rapides et qui pourraient couter en temps de réalisation par trop de détails. Ainsi, tous les mouvements rapides, tous les découpages sauvages de têtes et les tranchages de ventres sont invisibles pris dans des ombres à grand coup de trait, soit, dynamiques, mais brouillant complètement le dessin et la vision.
Les perspectives en revanche sont parfaitement gérées, mais cela ne suffit pas à sauver un dessin moderne, mais fatiguant.

Enfin, j’ai trouvé les textes trop simples, voir mauvais par moments, les dialogues s’enchainent parfois avec lourdeur.

Tout cela ne vole pas très haut malheureusement et j’ai vraiment l’impression que les auteurs comptent plus sur la mode active de WoW que sur la vraie qualité de la série.

Dommage, c’est le genre d’univers qui m’attirait vraiment mais qui m’a vraiment déçu.

Chronique rédigée par Chalybs le 29/03/2008

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Mars 2008

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga World of warcraft, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Fencrow :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
16 1 2013

J'adore cette BD... le scénario est très sympa, graphismes de lullabi toujours magnifique mais il y a un énooooorme hic !

Sur le 1er tome encore ça passe mais sur le deuxième on s'en rend bien compte... LA TRADUCTION FRANCAISE EST HORRIBLE ! Les phrases sont soit très courte sans mot de liaison soit très longue et dure à lire ! De plus il y a des erreurs quelque fois dans la traduction des classes (tome 2 : "l'elfe de la nuit" qui devrait être "l'efle de sang" de plus dans une bulle on lit "l'efle de la nuit" qui dans la suite devient : "l'efle de nuit" aucune relecture de la part du traducteur !

Il y a aussi des changements de sujets médiocres comme par exemple tome 2 l'elfe de la nuit fait un récit héroïque "nous autres elfes de la nuit... blablabla." puis fini par "On a plus jamais revu log'osh"... J'ai même relevé une phrase dans laquelle les mots ne sont pas à la bonne place !

Je suis très mécontente de Soleil (pour une fois) ce traducteur soit il ne parle pas français soit il utilise reverso ou un autre site de traduction pour faire son travail ! Aucune relecture n'a été faite !

Tout cela gache le scénario qui arrive tout de même à être accrochant ! Mais une lecture non fluide ça saoul vite et ça décourage pas mal le lecteur...

10 4 2008

hum pour un avis sur une BD je le trouve un peu bizarre.. on dirait quelqu'un qui n'aime pas la science-fiction parler de star wars ..
L'univers de WOW est très bien représenté et suffira a ravir n'importe quel amateur du jeu avec des clin d'oeil faciles a comprendre et a restituer dans le jeu.
La BD en elle meme est très belle et les images le sont tout autant.
Le scénario quand a lui s'oriente autours des arenes de WOW, c'est donc normal que ce soit de l'action, pour le background de warcraft il y a deja plétore de sites et de mangas.
La communauté wow n'est pas demandeuse d'un enieme résumé de l'histoire de warcaft ..
De plus d'après les avis que j'ai lu cette BD est généralement bien acceptée que ce soit par les lecteurs occasionels que par les collectionneurs assidus.
Peut-etre faudrait-il s'interesser un peu a un univers avant de descendre une BD orientée autour ..
Et si celle ci permet de faire prendre gout a la lecture a juste une petite partie de cette immense communauté de joueur, je pense que le pari est largement gagné.