Tome 4 : L'arme X

Wolverine (Bethy), tome 4 : L'arme X

Wolverine (Bethy), tome 4 : L'arme XAfin d'acceder au résumé de Wolverine (Bethy), tome 4 : L'arme X, merci d'activer Javascript.

Cela semble procédurier comme cela, mais le fait est que ce titre est tellement emblématique dans la chronologie historique de ce cher Logan que l'on s'imagine difficilement devoir présenter ce passage épique réalisé avec brio par Barry Windsor-Smith. En parler brièvement relève de la gageure...

Rappelons pour mémoire que Wolverine était à l'origine un faire-valoir, crée le temps d'un numéro pour un combat emblématique face à... L'Incroyable Hulk.
Les années passèrent et sa popularité croissante nécessitait d'étoffer toujours un peu plus ce personnage. Les scénaristes se succédèrent et lui rajoutèrent un morceau d'histoire par-ci, un bout par-là.
Mais quid de l'origine de ses redoutables griffes? D'où proviennent-elles? Et pourquoi?
Quel est donc la signification qui se cache derrière le titre "Arme X"? Pourquoi cela semble-t-il avoir autant d'importance?
Si -HELAS!!- vous avez vu le film "X-Men Origins: Wolverine", vous allez très vite déchanter à la lecture de cet opus.

Premièrement, parce que la BD est BELLE. Old school, avec un trait fouillé et travaillant beaucoup les volumes, l'oeuvre de Barry Windsor-Smith est cependant un brin gâché par des couleurs parfois criardes, caractéristique inhérente à la colorisation des années 80-90. Logan n'a jamais été aussi sombre, bestial et sauvage que dans ce livre. Un encrage qui n'est pas sans rappeler John Buscema ou encore Frank Brunner sur Conan. La narration graphique de ce bon Barry est très classique mais elle est aussi à l'image de son héros: redoutable. Le contraste de la chair et du métal est saisissant, tout comme celle du sang et des câbles... De l'être face à la machine, en somme.
Quant aux séquences d'action, elles sont tout simplement d'une grande puissance visuelle, comme figées par l'encre sur le papier: Logan se bat et se débat dans une orgie sanglante, déployant sa force et sa rage destructrice dans une arène high-tech. Magnifique.

Deuxièmement, parce que l'histoire est CAPTIVANTE.
Du simple postulat d'enlèvement pour servir de cobaye militaire, nous basculons peu à peu dans une sorte de thriller à huit clos. Ici, pas de ribambelles de personnages tous aussi fades les uns que les autres comme on pouvait le voir dans le film. Nous nous focalisons ici sur des protagonistes qui se comptent sur les doigts de la main: Logan, bien sûr mais aussi un petit groupe de chercheurs, dirigés par un obscur docteur aux allures de Pr Xavier sauce "Savant fou". On aurait pu basculer dans la caricature facile si il n'y avait pas ce merveilleux retournement de situation à mi-parcours... Et quel twist!!
Pour ce one-shot, Barry Windsor- Smith (ou BWS) prend son temps. Le temps de planter le décor, vrai traquenard pour Logan. Le temps aussi de faire souffrir son personnage et lui infliger une panoplie de blessures. Et parce qu'il peut cicatriser, Logan encaisse. Encore et encore. Brutalisé. Manipulé. Déshumanisé. Mais les blessures de l'esprit son béantes et le sang y coule à flots.
Même si nous ne sommes que spectateur, nous ne pouvons nous empêcher d'avoir envie que les vilains paient la note de la façon la plus violente, la plus monstrueuse, la plus horrible et plus abjecte qui soit. Ca tombe bien, Logan et ses six nouvelles copines affûtées sont outillés pour!!

A la lecture de ce one-shot, le constat est sans appel: Si Logan est ce qu'il est aujourd'hui, c'est en grande partie à cause de ce qui s'est passé dans ce laboratoire.
Sans aucun conteste une oeuvre à part et singulière dans la mythologie de ce bon vieux Wolverine...

Chronique rédigée par Alrik le 31/05/2013