Tome 1 : Netsuke

Wolverine - Netsuke, tome 1 : Netsuke

Wolverine - Netsuke, tome 1 : NetsukeAfin d'acceder au résumé de Wolverine - Netsuke, tome 1 : Netsuke, merci d'activer Javascript.

Planche de Wolverine - Netsuke, tome 1 : NetsukeLe personnage de Wolverine est l'un des plus fascinants de l'univers Marvel, et assurément le plus charismatique de la fameuse équipe des X-Men.

George Pratt lui consacre un récit original, éloigné de l'univers habituel des comics, tant graphiquement qu'au niveau de l'intrigue.

Pratt livre un travail intéressant sur le plan du dessin. Des auteurs de comics ont déjà oeuvré dans ce style utilisant la peinture (deux exemples : "Cris dans la nuit" ou "L'asile d'aliénés", deux Batman très recommandables) mais cela reste peu répandu. Certaines planches au début de l'album évoquent le trait de Guillaume Sorel. Le dessin est donc particulier, et si je le trouve séuisant, j'imagine tout à fait qu'un lecteur puisse ne pas accrocher. Ouvrez impérativement l'album avant tout achat pour savoir si vous appréciez ce genre d'illustrations.

Pratt est également l'auteur du scénario. Et franchement, ce premier tome n'est pas du tout convaincant. Le récit est peu structuré, assez confus, et l'on ne voit pas où tout cela peut mener. Frank Miller, dans "Elektra : le retour", a prouvé qu'on pouvait faire un chef d'oeuvre en utilisant des scènes entre rêve et réalité. Pratt n'est pas à la hauteur de son objectif et Wolverine semble subir les événements sans leur donner de sens - un peu comme le lecteur, en fait !

Je lirai tout de même le deuxième tome puisque je l'ai sous la main. On peut néanmoins déplorer la faiblesse du scénario pour ce premier volet, à réserver aux collectionneurs du personnage des X-Men.

Chronique rédigée par Jean Loup le 08/09/2004

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Décembre 2003

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Wolverine - Netsuke, tome 1 : Netsuke, lui attribuant une note moyenne de 2,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 1 2012

Avec cet album, Pratt livre une vision hallucinée et assez cauchemardesque des visions et souvenirs qui hantent Logan.
Le mutant n'est pas libéré de la mort de Mariko, ce qui nous vaut d'être immérgé dans un japon féodal où l'honneur, le combat et la mort constituent la trame de la narration.

Tout fonctionne en plaçant le lecteur en position d'entendre la confession, si ce n'est pas assister à l'introspection du griffu.
Tout est psychologique, et la trame n'offre rien d'autre que tourments et carnages...

Restent ces peintures, magnifiques, qui s'avèrent assez facinantes...

Un album singulier, qui plaira à ceux qui peuvent, de temps à autre, se satisfaire d'un visuel plus riche que l'histoire...

8 9 2004

Moi qui suis en plein trip Samouraï, à courir la nuit sur les toits de Lyon, jetant des tuiles sur les pigeons d'un geste svelte et prédateur, quelle ne fut pas ma surprise de tomber nez à nez avec une version japano-féodale (joli) de l'un des personnages du monde comics mainstream les plus adaptés, j'ai nommé Logan, aka Wolverine (graou).

Alors, je pose mon katana et mes shuriken et je lis... et je découvre une version très poétique, une vision beaucoup plus humaine de cette bonne vieille machine à tuer qu'est Logan.
Et le charme agit. Non sans mal, je doit l'admettre, car l'ensemble connaît tout de même quelques longueurs (rien de bien méchant tout de même), mais cette narration particulière, alliée aux superbes planches de G. Pratt donne une atmosphère vraiment spéciale, comme on n'a pas l'habitude de voir dans les comics de cette trempe.

Alors bon, les scènes de combat sont fort sympathiques, mais réellement pas révolutionnaires. Je suis en train de lire "L'Habitant de l'infini", force est de constater que les deux séries ne jouent pas dans la même catégorie. Toutefois, c'est plutôt bien décrit et clair, violent parfois (on a tout de même affaire à Wolverine, pas à Dingo), et assez dynamique malgré le style des illustrations, qui souvent entraîne des dessins figés.

J'attends la suite, pour l'instant, allez, c'est pas mal. Mais je ne suis pas un grand fan de X-Men et consort, moi... tentez, vous me direz :)