Tome 2 : Netsuke 2

Wolverine - Netsuke, tome 2 : Netsuke 2

Wolverine - Netsuke, tome 2 : Netsuke 2Afin d'acceder au résumé de Wolverine - Netsuke, tome 2 : Netsuke 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Wolverine - Netsuke, tome 2 : Netsuke 2Second volume du Wolverine de George Pratt, j'ai trouvé ce tome encore moins convaincant que le premier. Jetez un oeil à ma chronique du tome en question : vous constaterez que je n'étais déjà pas enthousiaste.

Pourtant, je trouve que les peintures de George Pratt sont une réussite. Le trait est esthétique et personnel, original dans l'univers des comics. Les couleurs sont belles et bien employées. Pratt est assurément un artiste et ce Netsuke représente un beau livre d'images.

Malheureusement, la bande dessinée ne se limite pas à un graphisme, aussi séduisant soit-il. Je fais même partie de ceux qui privilégient nettement le scénario par rapport au dessin. Et force est de constater que George Pratt aurait dû faire appel à un scénariste au lieu de vouloir tout faire lui-même.
Le récit est ennuyeux, très artificiel, parfois incompréhensible. Le rôle de la sorcière n'est clair que dans le résumé en quatrième de couverture. Il n'y a pas d'émotion qui se dégage de cette succession de scènes qui ne mènent nulle part. J'ai lu l'album distraitement, assez pressé d'en finir avec une intrigue plate dans laquelle je ne suis jamais parvenu à entrer.

Très décevant, donc. Attendons un album où Pratt aura une véritable histoire à illustrer. Jusque-là, différez votre achat.

Chronique rédigée par Jean Loup le 17/09/2004

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Décembre 2003

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Wolverine - Netsuke, tome 2 : Netsuke 2, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 1 2012

La quête de Kiyoshi, le nom Japonais de Logan, pour se libérer du souvenir de Mariko, sa bien aimée défunte, continue dans ce second volume.
Ses visions cauchemardesques, ses combats contre ses propres démons se poursuivent donc, avec un constat amplifié par cette suite : les peintures sont magnifiques et la narration assez ratée...

L'album s'adresse donc aux inconditionnels du Serval, aux fans de graphismes anticonformistes ou, éventuellement, aux amoureux du Japon médiéval. Les autres devraient s'ennuyer ferme, tant l'histoire est nébuleuse.

La confusion qui s'est emparée du héros s'étend malheureusement aussi au lecteur. Les scènes chaotiques alternent avec d'autres, plus contemplatives, et finalement il n'en ressort aucune tension.

Netsuke restera donc dans les mémoires pour ses illustrations rares (encore plus dans le comics de Super-Héros), mais aussi par la vanité de son scénario. Un peu comme le "Batman - Harvest breed", du même auteur...