Tome 26 : L'arme X

Top BD, tome 26 : L'arme X

Top BD, tome 26 : L'arme XAfin d'acceder au résumé de Top BD, tome 26 : L'arme X, merci d'activer Javascript.

Planche de Top BD, tome 26 : L'arme XAttention chef d'oeuvre ! J'ai lu ce comics à sa sortie en 1992-1993. J'avais une culture du truc très partielle et ça restait pour moi une lecture de divertissement et d'adolescent. Mais à la fin de ma lecture de "L'arme X", je crois que c'est là que j'ai pris conscience que la BD pouvait s'adresser à des adultes. Je n'avais pas encore eu accès à des "Watchmen" et je ne voyais que des affrontements parfois un peu puérils, mais jouissifs, entre super-slips.
Mais ce jour-là, quelle claque j'ai pris dans la tête. Je me rappelle qu'il m'a fallu deux lectures pour tout comprendre. En effet, la narration était inédite pour moi. Exit la linéarité d'une aventure d'un Spiderman. J'entrais dans un monde de codes narratifs insoupçonnés. Flash-backs, retour en arrière, vrais souvenirs, faux souvenirs... tout était fait pour me faire vibrer. Et ça n'a pas manqué.
Je parlais de Spiderman en me moquant gentiment, mais c'est intéressant de constater qu'à la même période (plus ou moins), je prenais une autre claque avec Mc Farlane qui m'imposait un Spiderman différent graphiquement et narrativement.
Bref, retour sur Logan et ce projet X : un ton sombre, un comics violent mais jamais gratuit, un comics qui interroge sur le fond, un comics qui vous met les tripes à l'air aussi sûrement qu'un coup de lame de Serval (oui, j'aime encore à l'appeler Serval). Des scènes toutes plus folles les unes que les autres ! que de souvenirs marquants ! la cuve d'adamantium, le combat contre l'ours, le regard de Logan... tout est puissant.

Il faut dire que le dessin a bien aidé. Regardez la planche proposée ! c'est magnifique ! même si le graphisme porte un peu son âge, il dégage une puissance totale. La colorisation, sans doute, n'accentue pas la beauté du trait. Mais quand même, ces images sont restées gravées depuis tout ce temps dans mon esprit, et ce n'est pas pour rien.

Que dire de plus ? rien. C'est maintenant un classique indiscuté. Et quand on pense à ce qu'ils en ont fait au cinéma des origines de Wolverine, avec le matériau qu'ils avaient, on se dit qu'il y en a vraiment qui ont de la merde dans les yeux.

Chef d'oeuvre on vous dit !

Chronique rédigée par david le 20/07/2013

Dépôt légal : Juin 1992

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Top BD, tome 26 : L'arme X, lui attribuant une note moyenne de 4,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 7 2013

Pierre fondatrice à la mythologie du plus griffu des mutants de l'univers X, l'oeuvre de Barry Windsor-Smith (alias BWS) bouscule tous les codes du récit typique du super-slip pour nous plonger dans un thriller psychologique teinté de SF.

Ici, l'auteur offre des réponses quant aux origines des vrais et faux souvenirs de Logan, de ses griffes et de son squelette en adamantium. Les X-men était une série tellement dense que s'attarder sur tel ou tel personnage relevait d'une vraie gageure (ou manque d'inspiration?)
Serval (qu'il est bon d ele nommer ainsi, tel que nous l'avons connus!!) devient alors une sorte de bouche-trou dans les séries Marvel.
Il fallait bien lui apporter un beau jour un peu de consistance, non? Et c'est dans la douleur et dans le sang que l'on découvre un Logan déshumanisé, bestial. Un cobaye monstrueux qui n'agit que pour tuer. Et pour l'appel brûlant de la liberté.

Le graphisme détaillé de BWS (plus rapide à taper...) aurait presque mérité de rester en noir et blanc tant les couleurs criardes de l'époque jurent avec le reste. Mais ce serait bouder son plaisir lorsqu'on tombe sur les magnifique scènes-clés (Aaaaaaaaah, la cuve...)

En bref, avec "Origins", "Arme X" est le volet que tout fan de Logan se doit de posséder si il veut comprendre sa persistante humeur grognon et le fameux "snikt" qui le caractérise!!

20 7 2013

Totalement d'accord avec David ! En gros, c'est un incontournable du comics de super-héros. Moi à l'époque, j'étais totalement immergé dans le Sipder-Man de McFarlane, qui m'a fait revenir à mes amours pour les slips moulants, et je me souviens très bien de la claque ramassée avec cet opus. Je mets une demi-étoile de moins pour pinailler, car le graphisme, bien que supernbe, souffre d'un encrage un peu crade...

Mais c'est bien simple, je n'avais jamais vu un héros Marvel souffrir de façon si réaliste. Pour moi, le Serval (même trip que David, décidément on va me traiter de copieur ! ) était une victime. Ce mélange de sentiments, entre l'effroi et l'attachement, a été un vrai révélateur. Môme, j'adorais Sup' et tant d'autres pour leur côté bon samaritain exemplaires... Puis Strange portait bien son nom : à 7/8 ans je ne comprenais pas tout mais j'étais fasciné par le visuel et les trips cosmiques/SF.

Avec "L'arme X", je suis rentré dans une autre dimension, celle de la souffrance psychologique, la dark side... Peut-être celle qui me fera aimer, bien des années après, les histoires sombres et violentes, où les héros sont au bord de la destruction psychologique et dans lesquelles ils retournent contre les autres la violence qu'ils ont subie.
Un must, c'est sûr !

Top BD, tome 1 : Dark Crystal 1 2.00