Wolverine - Arme X : Arme X

Wolverine - Arme X : Arme XAfin d'acceder au résumé de Wolverine - Arme X : Arme X, merci d'activer Javascript.

Planche de Wolverine - Arme X : Arme X"Wolverine – l’Arme X" dévoile les origines des griffes et du squelette en adamantium de Wolverine et est à ce titre une lecture indispensable pour tous les fans du célèbre griffu.

En situant son récit dans un laboratoire où Logan sert de cobaye, Barry Windsor Smith livre un huis-clos psychologique qui permet de comprendre comment Wolverine est devenu un héros complexe, asocial, bestial et taciturne. Le scénario tient certes sur deux lignes, mais ce que l’auteur cherche à partager n’est pas une histoire, mais la déshumanisation progressive du personnage au fil des injections, des mutilations, des expériences et des souffrances physiques et mentales hors normes. Si ses tortionnaires créent un véritable monstre au fil des pages, Logan parvient néanmoins à conserver une part d’humanité qui contribue à le rendre attachant. Cette empathie, combinée à l’envie du scénariste de nous faire entrer dans la tête du personnage afin de partager ses pensées, constitue toute la force du récit et permet au lecteur de partager la douleur de ce personnage qu’il affectionne tant.

Visuellement, Barry Windsor Smith livre des scènes de tortures très marquantes et restitue à merveille toute l’horreur et l’atrocité de cette expérience traumatisante. La colorisation a par contre particulièrement mal vieilli.

"Wolverine – l’Arme X" est donc un récit incontournable dans l’histoire de ce personnage !

Chronique rédigée par yvan le 06/09/2013

Dépôt légal : Novembre 2008

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Wolverine - Arme X : Arme X, lui attribuant une note moyenne de 4,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 2 2014

Barry Windsor-Smith nos invite avec ce récit à découvrir la transformation de Logan en Wolverine. Les pages défilent et se révèlent être peu à peu une véritable plongée dans l'horreur. L'écriture est froide, implacable et nous impose cette position intenable de spectateur, presque de voyeur. Nous assistons impuissants à la déshumanisation de ce pauvre homme, victime du sadisme de ses bourreaux. L'auteur réussit par la même à susciter l'effroi, sans jamais tomber dans le sanguinolent racoleur comme c'est trop souvent le cas dans les histoires sur Wolverine. Oui, il existe des scènes où ce dernier étripe, mais elles se révèlent d'autant plus fortes et efficaces par leurs raretés et c'est en cela que le récit fonctionne. L'essentiel de l'horreur est psychologique, nous ne sommes en effet pas face à une saga qui, comme avec X-Force par exemple, propose du meurtre pour du meurtre. Non, et cette froideur est d'autant plus soulignée par la narration. Les seules choses que nous savons de cette histoire se trouvent dans les dialogues, qui structurent génialement le récit.

Aussi, celui-ci serait incomplet sans le dessin. Windsor-Smith fait partie de ces rares dessinateurs à avoir pousser le concept de "BD" à un tel niveau. Il écrit avec son pinceau, pourrions-nous dire. Certaines scènes synthétisent à merveille ce concept. Prenons la partie avant l’enlèvement de Logan, la mort fictive du professeur ou encore l'épilogue dans la neige. Tout concourt à renforcer cette règle stipulant que le texte sans le dessin et inversement, sont impensables en BD, les deux forment un tout indivisible. Nombres de dessinateurs contemporains de BD américaines devraient prendre exemple sur BWS.

Au final, au-delà du simple fait qu'il s'agisse là de l'une des meilleures sagas sur Wolvie, Arme X se révèle être l'une des grandes BD à lire, une véritable oeuvre d'art à apprécier en tant que tel et à découvrir impérativement. Le ton froid et violent ne plaira peut être pas à tous le monde, mais il est important de s'y attaquer au moins une fois, ne serait-ce que pour sa culture personnelle.

7 9 2013

Je vais faire court pour cette réédition : "Wolverine - Arme X", c'est une sorte de pierre angulaire de l'histoire du mutant. Un passeport vers l'horreur délivré par l'auteur. Un stigmate, un code barre, une histoire identitaire. C'est avec cet album que le mutant devient un personnage dramatique et sort de l'identité stricte du bourrin de service.

C'est avec cette saga que Logan deviendra à jamais une bête de labo, un monstre à qui on a ôté toute humanité, bref, un animal conçu pour être une machine à tuer. C'est ici que son squelette d'adamantium lui est greffé. Bref, c'est la source de décennies d'aventures qui suivront, faisant invariablement référence aux tortures qu'il subit ici. Je suis loin d'être un fan des longs métrages qui lui sont consacrés, mais les producteurs ne s'y sont pas trompés en allant à la source de cet album pour nourrir le scénario de leur film.

On pourra toujours émettre un bémol au sujet de la colorisation, qui paraît totalement surannée, mais on doit souligner qu'à l'époque, les techniques étaient assez limitées comparativement à aujourd'hui. Après, ce que je retiens principalement, c'est que Barry Windson-Smith a tout maîtrisé de A à Z, puisqu'il écrit et dessine. Un travail de cumulard qui a toujours forcé mon respect.

Bref, si l'esthétique a pris un coup de vieux, l'histoire reste belle et bien incontournable pour tous les fans du poilu canadien.