Tome 2 : Perdu corps et âme

Witchfinder, tome 2 : Perdu corps et âme

Witchfinder, tome 2 : Perdu corps et âmeAfin d'acceder au résumé de Witchfinder, tome 2 : Perdu corps et âme, merci d'activer Javascript.

Planche de Witchfinder, tome 2 : Perdu corps et âmeDeuxième tome de cette série et changement d'auteur au passage. Que les aficionados se rassurent : Mike Mignola assure toujours le scénario. Le changement concerne le dessinateur : c'est John Severin qui met cette fois en images. Le quatrième de couverture précise que ce fut son ultime réalisation : Severin est effectivement mort en 2012, à un âge plus que respectable (91 ans).

On sait que le mort est toujours grand et qu'il est plus facile d'encenser un disparu que de le critiquer. On prend tout de même le risque d'écrire ce que l'on pense : "Perdu corps et âme" est nettement moins réussi graphiquement que le premier album de la série. Le lien avec Mignola a totalement disparu, forcément Severin était né en 1921 et avait donc depuis longtemps choisi son style quand Hellboy n'était encore qu'un projet ! Les planches de ce deuxième "Witchfinder" laissent une impression brouillonne, liée au coup de crayon du dessinateur. Les visages, marqués par beaucoup de traits, manquent de netteté. Le côté effrayant ne fonctionne pas du tout, certaines scènes lorgnant davantage du côté ridicule (page 26) que de l'effet angoissant voulu.

Le scénario lui-même étant plus faiblard que dans le premier volet, il ne vient pas au secours de ce dessin dont on peut supposer qu'il ne fera pas l'unanimité. L'ambiance joue sur les terres de "The sixth gun" sans jamais égaler cet autre western. Les personnages sembles globalement falots, et la sorcière elle-même est trop lisse pour faire une méchante digne de ce nom - l'histoire en aurait pourtant bien eu besoin.

Une déception, ce tome.

Chronique rédigée par Jean Loup le 11/02/2016