Tome 6 : Seth

W.E.S.T., tome 6 : Seth

W.E.S.T., tome 6 : SethAfin d'acceder au résumé de W.E.S.T., tome 6 : Seth, merci d'activer Javascript.

Planche de W.E.S.T., tome 6 : SethCe troisième (et probablement dernier) diptyque continue de se concentrer sur la vie privée du leader de la bande, Morton Chapel, et de mettre à mal les cinq mercenaires de la W.E.S.T. (Weird Enforcement Special Team) après leur périple cubain.

Les vieux démons de Morton Chapel, incarnés par sa fille Megan, avaient déjà montré le bout de leur nez lors des deux premiers cycles, mais c’est le tome précédent qui avait ouvert grand la porte au sombre passé familial de Megan, ainsi qu’à une vieille histoire de vengeance, qui naquit en même temps que ce terrible drame familial qui hante Morton depuis le début de cette saga saupoudrée de surnaturel.

Malmenant leurs personnages au fil des pages, les auteurs poursuivent l’autodestruction de la section W.E.S.T. Placés devant des dilemmes cornéliens, les obligeant à pointer une arme sur un membre de leur famille ou sur un ami de longue date, les personnages sont poussés dans leurs derniers retranchements et rien ne dit que le temps parviendra à guérir les traumatismes profonds qui résultent de ces choix. Entre cette véritable chasse à l’homme, lancée à son encontre, et la perspective de devoir tuer sa fille, rien n’est épargné au patron de cette brigade spéciale dont l’avenir semble du coup bien compromis.

Les auteurs livrent certes une intrigue moins complexe que les deux précédentes, mais toujours aussi maîtrisée et bigrement haletante. Si l’action va crescendo et qu’au niveau du scénario on retrouve ce somptueux mélange de western, paranormal et thriller, la véritable claque de cet ultime diptyque provient du graphisme somptueux de Christian Rossi. En jouant avec la lumière ce véritable virtuose du dessin donne brillamment vie au monstre qui sommeille en Megan. Outre cette ombre de Seth qui semble flotter au-dessus des planches, le dessinateur offre également un découpage qui en met plein la vue et insuffle un rythme prenant à cette course poursuite prenante. Et puis, il y a cette ambiance mystérieuse qui enveloppe cette saga depuis le début. Une atmosphère aux frontières de l’occulte qui puise son énergie au sein d’un choix de tons judicieux et qui baigne le lecteur dans les Etats-Unis du début du XXe Siècle.

Magnifique !

Chronique rédigée par yvan le 28/03/2011

Dépôt légal : Mars 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD W.E.S.T., tome 6 : Seth, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 6 2013

Je ne m'attendais pas à une telle claque. J'avais pourtant bien aimé le tome précédent mais cette fin de diptyque, voire fin de série tout court et vraiment brillante.

Le scénario est pour une fois simple ce qui ne l'empêche pas d'être haletant. Megan la fille de Morton est possédée par un être maléfique qu'elle surnomme Seth, tout le monde est à sa poursuite pour en finir avec Megan qui séme la mort et la désolation partout où elle passe. Le scénario monte crescendo et les personnages qui constituent la W.E.S.T. vont avoir des choix à faire. Plus le livre avance et plus on sent que la section va avoir du mal à s'en remettre et que tout ça ressemble fort à un bouquet final.

J'ai donc tourné les pages d'une manière haletante, en me demandant jusqu'où les auteurs vont aller dans la destruction, en me disant que tout est possible, mais j'allais tout de même de surprises en surprises. Je n'ai pourtant pas oublié de me délecter du dessin qui est formidable, Rossi avait changé un peu de style dans l'épisode précédent, là c'est rodée et c'est chouette, l'accident de "caléche" notament est superbe.

Une série qui finit en apothéose et qui me fait légèrement regretter les 4 premiers tomes qui n'étaient pas du même niveau. Dommage.